Quand l’Orient s’invite en Morvan

Durant mes vacances j’ai eu le privilège de recevoir Eric Bailly Bazin, auteur halieutique de talent, Président de l’AAPPMA des lacs de la Forêt d’ Orient et depuis peu, guide de pêche ayant brillamment conclu sa formation par l’obtention du  diplôme de BPJEPS.

Il m’avait accueilli sur le lac d’ Orient  il y a deux ans et j’avais souhaité lui faire découvrir à mon tour les lacs du Morvan.

C’est donc grâce à son GPS qui l’aura fait passer en plein milieu de la jungle morvandelle et avec une bonne heure de plus que par l’autoroute qu’ Eric est arrivé en soirée.

Après un bon petit repas et de grandes discussions halieutiques, direction le dodo avant un lever à 04h00 pour une sortie au lac de Chaumeçon, un lac difficile mais pour moi le plus beau des 6 grands lacs du Morvan.

 

Arrivés là bas tôt le matin, après avoir arpenté les routes chaotiques de chez nous,  nous avons eu la chance d’avoir une belle journée ensoleillée. Par contre côté poisson ce fut la cata, seule Cathy avec sa célèbre lame arrivera à faire réagir une perche qui se décrochera au bateau.

Pourtant nous avons essayés les postes les plus classiques et qui donnaient auparavant mais les dieux de la pêche n’étaient pas avec nous ce jour là.

Nous avons quitté Chaumeçon vers 13h, un lac qui dorénavant aura fait connaître la célèbre brecouille morvandelle à un nouveau pêcheur touriste.

 

Retour à la maison pour un repas et une sieste réparatrice puis direction un petit plan d’eau privé pour une pêche du bass mais c’était sans compter la poisse qui nous poursuivait encore. Malgré un apéro au bord de l’eau ponctué par le teckel qui décide de partir à la chasse sur un lièvre et qui met une demi heure avant d’être retrouvé….Nous terminons cette soirée avec au compteur deux petites perches alors que j’avais vu un magnifique bass d’environ 40/45 cm mais qui refusait les leurres.

On termine donc cette journée avec pour moi une grande déception, faire faire autant de kilomètres à un ami pour lui offrir une maxi brecouille !

 

Le lendemain, direction Le Creusot car Eric doit plier à midi, arrivée à 06h00 à Torcy. Je suis un peu plus confiant et je me dis que même si nous ne feront pas de gros poissons au moins Eric pourra en tenir un au bout de sa ligne.

Nous essayons les bordures, les hauts fonds, les cassures et même le plus profond. Je réussi à prendre deux petits brochets, notre ordinaire lui dis-je alors qu’à l’Orient l’ordinaire c’est plutôt des 70/80 cm….

Quelques perchettes viendront sur nos leurres, un magnifique petit poisson chat se piquera sur le jig d’Eric mais aucun poisson vraiment intéressant ne se piquera sur nos lignes. Comme guide, je peux repasser !

 

En attendant j’ai fait découvrir à Eric un lac de barrage sauvage perdu au milieu des forêts sombres du Morvan, un lac urbain posé entre des agglomérations où la douce fragrance de la décharge de Torcy embaume l’atmosphère et la ville d’Autun, vieille de plus de 2000 ans d’histoire.

J’espère qu’il a quand même apprécié même si la célèbre brecouille a été le point d’orgue de ces deux journées. Déjà que nos poissons ne sont guère gros, s’ils ont décidé de ne pas mordre, il n’y a pas grand chose à faire que rester à la maison.

 

La prochaine fois c’est nous qui montons à Orient, j’espère que les poissons seront au rendez vous.

Visitez le site des pêcheurs d’Orient

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.