Préparer son équipement pour l’ouverture de la truite

L’ouverture approche à grand pas et pour la réussir quelles que soient les circonstances rencontrées le matin, il convient de bien préparer son matériel
Dans la semaine qui précède cette date du 8 mars 2025, nous serons nombreux à nous rendre chez notre détaillant local pour faire l’appoint en matériel, voyons ensemble comment bien préparer son matériel pour passer la meilleure ouverture possible. Pour cela le moyen mnémotechnique AMA m’a toujours paru pertinent, AMA c’est Adaptation, Matériel, Accessoires.

Adaptation
C’est le mot important pour cette journée. Ce n’est pas au poisson à d’adapter à votre pêche mais à vous de vous adapter aux conditions rencontrées lors de cette journée. Selon l’endroit et les conditions hydrologiques, il vous faudra mettre en œuvre un pattern différent.
Prenons mon exemple, je pêche une rivière moyenne de piémont susceptible de coups d’eaux soudains s’il a plu la veille. En pas mal d’ années d’ouverture, j’ai trouvé une rivière à son niveau normale, à l’ étiage ou en crue. Après m’être retrouvé le bec dans l’eau car pas équipé pour les conditions rencontrées, je prends maintenant avec moi trois ensembles qui vont rester dans le coffre de la voiture : Un ensemble cuiller assez léger, un ensemble vairon manié en ML et une canne toc de 5m.
Si le niveau est bas et les eaux cristallines, c’est à la cuiller que je vais pêcher et pêcher des surdensitaires qui peuvent être délicates quelquefois. La cuiller se voit de loin, émet de grosses vibrations et en taille 1 ou 2 elle me permet de pêcher efficacement ma rivière.

Si le niveau est plus haut, soit normal avec des eaux très légèrement teintées, j’attaquerai au vairon mort manié sur une monture godille pour les zones calmes ou une monture Himara pour les postes précis. Le vairon offre moins de vibrations mais pêche creux, il faut l’animer pour le rendre efficace.
Dernier cas, le niveau est haut, l’eau est troublée, je vais donc utiliser ma canne toc pour pêcher au ver ou à la teigne, surtout en faisant les bordures plus calmes. Pour cela j’aurai récolté quelques vers du jardin et acheté une boite de teigne chez mon détaillant.

Matériel en état
Pour une bonne ouverture, j’aurai pris soin de vérifier quelques points. Concernant les cannes, c’est surtout l’état des anneaux, il ne faudrait pas qu’il y en ait un qui soit fendu avec le risque de couper mon fil. Je vérifierai aussi l’état général des cannes, plus particulièrement les éléments télérèglables ou téléblocables de ma canne toc.*
Pour les moulinets, le graissage annuel de la poignée, du galet de pick up et des axes des pièces mobiles. Si mon moulin est garni de tresse, je couperai la dizaine de mètres terminaux et j’abouterai deux bons mètres de fluorocarbone en 0.25 mm pour résister aux frottements contre les cailloux.

Accessoires prêts
Pensez à vérifier votre épuisette, il serait dommage de s’apercevoir le matin de l’ouverture que des souris on attaqué le filet. Idem pour le gilet conservé au garage depuis l’année dernière. Vérifiez l’état de vos bottes, cuissardes ou waders, resserrez les branches de vos lunettes polarisantes, graissez les charnières de vos pinces….

Faites le plein d’hameçons, plombs, agrafes, bas de ligne, votre détaillant aura des rayons qui en regorgent.
Vous serez enfin prêt, reste juste l’impondérable de la météo qui peu amener une grosse crue et rendre la rivière impêchable, en ce cas retour vers les étangs communaux où il vous faudra ressortir vos cannes anglaises, donc profitez de cette semaine pour les vérifier aussi.
Gardez la pêche