Pollution au plomb par les pêcheurs, est-ce sérieux ?

têtes plombées deb (4)Dernièrement est apparue sur le marché une marque proposant des têtes plombées « écologiques » ou « éco friendly », des têtes plombées sans plomb, bonnes pour l’environnement et surtout biodégradables en cas d’ accroc au fond. De plus en plus de marques s’y mettent et nous proposent des lests en tungstène ou en alliage de bismuth tout ça pour apposer le logo « lead free » sur le packaging.

Est ce vrai que nos têtes plombées polluent ou nous prends-on pour des jambons, c’est la nouvelle enquête exclusive d’ esoxiste.com.

Voila une affirmation communément admise par tous, le plomb pollue ! Ouh le méchant, pourtant le plomb est un métal qu’on trouve à l’ état natif sur terre.

Le plomb est dangereux, ça c’est sûr.

têtes plombées deb (2)

 

Outre qu’une balle de plomb tirée par un cowboy puisse vous tuer, l’ingestion de particules de  plomb provoquera le saturnisme.  Le saturnisme est une intoxication par ce métal, la plupart du temps par ingestion ou inhalation, c’est cette dernière voie qui intoxique au plus vite car le plomb se transforme en vapeur à  600 °.

Une fois ingéré le plomb va se fixer en majorité dans les os où il remplacera le calcium, 90 à 95 % du plomb se fixe dans les os, le reste se fixe dans le cerveau, les reins ou le foie. Dans le cerveau il est facteur de débilité mentale et  de schizophrénie entre autres .

L’usage du plomb est réglementé afin d’y être le moins exposé possible, la peinture au plomb, l’essence plombée…sont interdits dorénavant.

Ce qu’il faut comprendre avec le plomb c’est que vous pouvez avaler une chevrotine de 20g et la déféquer le lendemain, vous ne serez pas empoisonné. Vous pouvez aussi avaler une tête plombée mais il y fort à parier que l’hameçon ferra plus de dégâts dans votre corps que le plomb.

moulage tp (3)

 

Pourquoi alors a t’on interdit la grenaille de plomb en zones humides à la chasse ?  Les canards se nourrissent en cherchant au fond de l’ eau des aliments, s’ils tombent sur des plombs ils vont les avaler puis leur jabot va les garder comme petits cailloux et ils finiront par s’user en ayant été transformés en particules assimilables par le corps.  Ceci va provoquer à plus ou moins long terme la mort du canard ou notre propre empoisonnement puisque nous mangeons le canard, en ce cas ce sera un peu de plomb contenu dans les muscles (très peu).

Il est  à noter que nous nous contaminons bien plus en inhalant les poussières de travaux de bricolages sur des vieilles peintures qu’ en mangeant un magret de colvert tué par tonton Jacky à la chasse. Tout le monde ou presque contient du plomb dans son sang, il nous en arrive par l’air respiré, l’eau du robinet et diverses activités comme la pêche par exemple. Lécher la trace noire sur les doigts que laisse un vieux plomb de pêche n’est pas recommandé du tout.

moulage tp (6)

 

La phobie du plomb

Notre société nous a inoculé la phobie du plomb, pourtant il y en a partout, dans les batteries de nos voitures, appareils divers, salles de radiothérapie, pêche, chasse, jardinage…. Dans ma région du Morvan (cristalline) le plomb se trouve à l’ état natif dans son minerai qu’est la galène, dans ces failles coule de l’eau qui se charge donc en particules que nous finissons par boire, pourtant il n’y a pas plus de débiles en Morvan qu’ailleurs.

Il existe encore de vieux tuyaux d’adduction d’eau en plomb, très rares certes mais il y en a encore. Que dire des vieux sites industriels  ayant rejeté des particules de plomb, désaffectés actuellement où certains font pousser des légumes juste à coté qu’ils vendent ou récoltent des champignons ayant poussés à proximité de ces vieilles usines.

Le pire ayant été les millions de véhicules brûlant de l’ essence plombée et dont les pots renvoyaient des quantités énormes de vapeurs de plombs. Même une carafe de cristal rejette du plomb dans un vin à décanter ou un alcool fort….Pourtant nous vivons tous avec le plomb et les cas de saturnisme sont assez rares.

moulage tp (2)

 

Les substituts au plomb

Il en existe peu, l’étain est rare et cher, et surtout moins lourd. Le bismuth est très difficile à travailler sauf allié à de l’ étain (bismuth-tin) et le tungstène est plus lourd mais ne peut être bricolé comme le plomb.

Pour info la masse volumique du plomb est de 11 350 kg au m3 mais le tungstène est bien plus lourd avec 19 300kg.

Les pêcheurs pollueurs ?

Sommes nous alors d’immondes pollueurs en pêchant avec du plomb ?  Eh bien non !!! La plupart de nos têtes plombées n’aura aucun impact sur le milieu.  En eau calcaire le plomb ne bougera pas, en eaux très acides il se dissoudra extrêmement lentement. Personne n’a encore fait l’expérience mais je suis sûr qu’une tête plombée de 10g immergée durant 10 ans dans une eau calme morvandelle ferait toujours 10g à l’issue de son séjour aquatique.

Dans une rivière courante les frottements avec le substrat érodera le plomb mais il faudrait des quantités phénoménales de plomb pour mesurer un taux de plomb significatif dans l’eau.

photo Jean Paul Charles
photo Jean Paul Charles

 

Le commerce qui nous fait flipper

Tout simplement et très objectivement selon moi, ce sont quelques marques qui en appuyant sur ce point sensible, arrivent à convaincre des éco-consommateurs de ne plus utiliser de plomb à la pêche. Certes ça fait vendre plus, ça rapporte plus et ça fait plus éco machin chose mais c’est du flan, du réel flan pour pêcheurs influençables.

Il y a encore quelques années, lors de ma jeunesse, on accusait les plastiques de tous les maux, pourtant aujourd’hui ces mêmes marques n’ont aucune remarque contre le plastique, au contraire.  Que dire aussi des nylons abandonnés, des fluoros, des tresses ? Je ne jetterai pas la pierre sur des fabricants qui doivent trouver des arguments de vente mais utiliser la santé publique pour nous vendre leurs produits issus de la chimie et de l’industrie est à mon sens un peu fort.

Il serait intéressant comme me l’a confié une marque française  très à cheval sur la réglementation que nos autorités punissent ou fasse arrêter l’importation de leurres utilisant des plastiques interdits en Europe, car c’est le cas.  Certaines marques pourtant promptes à nous vendre leur TP  écologique avec des arguments à vous faire culpabiliser toute votre vie se retrouveraient alors en fâcheuse posture d’arroseurs arrosés.

têtes plombées deb (1)

 

Pour conclure cet article qui ne manquera pas de me faire une fois de plus traiter d’irresponsable, je ne peux que conseiller à ceux qui coulent leurs TP de prendre le plus de précautions possibles. Les vapeurs de plomb vous intoxiqueront plus que consommer un filet de sandre pris dans un cimetière à têtes plombées comme on en trouve dans certains coins de pêche.

Pour terminer avec une note d’humour, je reste d’ aplomb et vous précise que je n’ai aucun lien avec le méchant lobbying super puissant des fabricants de plombs de pêche, d’ ailleurs la société Lemer est l’une des très rares entreprises de matériel de pêche à n’avoir jamais répondu à mes mails.

J’espère ne pas trop avoir plombé l ‘ambiance !

Gardez la pêche

Pour info, le site de l’entreprise qui fait un caca nerveux si on cite son nom  qui a mis au point les TP biodégradables

 

Les commentaires sont fermés.