Il fait gris et moche aujourd’hui … Et en plus, il tombe des cordes.
Pas vraiment l’envie d’aller traîner mes guêtres sur les berges glissantes d’une rivière transformée en torrent de boue.
Alors, quoi de plus sympathique que de profiter de cet après midi de fin d’hiver pour un peu de bricolage.
Peaufiner ses montages, préparer son matériel, c’est déjà avoir un peu l’esprit au bord de de l’eau, non ?
Nous rencontrons souvent un problème avec les têtes plombées : Le leurre ne tient pas en place, surtout s’il est en matériau particulièrement souple.
Il y a bien sûr la possibilité de mettre une goutte de cyano, mais encore faut-il que la colle puisse prendre sur quelque chose d’un peu plus épais que la fine hampe de l’hameçon.
Il existe également des systèmes avec une patte métallique recourbée qui sert de point d’ancrage, mais cela a pour effet de déchirer le leurre à la moindre traction un peu violente.
Après trois remontages, le leurre ne tient plus en place, c’est de la charpie.
Aussi, je vais m’inspirer d’une réalisation déjà existante chez certaines marques, et qui est particulièrement efficace.
Voici une tête plombée toute simple. Si on y place un leurre un peu rigide, ça peut faire l’affaire. Mais avec un petit OneUp (pour ne pas le citer), c’est une toute autre histoire.
Et voilà que je ressort ma résine UV à prise rapide -> VOIR ICI
Une petite goutte judicieusement déposée sur la hampe de l’hameçon.
Un rapide passage sous la lampe UV, en veillant à tourner sur lui même l’hameçon afin de répartir équitablement la goutte de résine par gravité.
En deux secondes, c’est polymérisé.
Autre cas de figure problématique : Des hameçons avec des systèmes de maintien moulés.
Rien de tel pour éclater un leurre souple un peu fin, quand ce n’est pas le bicolore qui se sépare en deux lorsque l’on essaye de le monter sur cet hameçon.
Après avoir pratiqué l’ablation de cette appendice totalement inutile puisque dysfonctionnel, dépose de la goutte de résine, puis rapide passage sous la lampe UV.
Ce renflement doit être disposé assez en arrière sur la hampe, ce qui permet qu’il soit positionné à l’intérieur de la partie charnue du leurre lorsqu’il sera mis en place.
De plus, la cyano adhère parfaitement sur cette résine, et ce sera l’endroit parfait pour y déposer une goutte de colle avant de monter rapidement le leurre.
Pour les hameçons plus grands (ici un 6/0), destinés aux gros leurres, j’enroule au préalable un peu de fil de soudure avant de déposer la résine.
Cela permet une belle grosse taille pour cette protubérance, sans les inconvénients de devoir maintenir une importante goutte de résine en place avant la polymérisation (c’est fastidieux, on arrive pas à tourner assez vite pour maintenir en place avant la coulure fatidique …)
Il n’y a plus qu’à …
AB