Welcome à tous ladies and gentlemen pour cette septième partie de votre reportage préféré : Perchette Pro cuvée 2025 legend. Une série passionnante dédiée avant tout à la pêche de la perche en visant les plus petites.
Pour cette édition nous partons sur le lac de Montaubry, celui de la Liez et nous terminerons par le lac des Settons.
Mardi dernier, direction le lac de Montaubry avec l’ami Dom histoire de voir si les perches de ce lac sont enfin réveillées après plus d’un mois de fermeture à cause des cyanoactéries. La météo est favorable, nous arrivons les premiers à la mise à l’eau pour filer sur nos secteurs de l’année dernière. Au sondeur, dans la bonne profondeur, du poisson partout, très disséminé et pas encore franchement regroupé.
Aucune chasse en bordure et aucune en pleine eau malgré quelques bancs de vifs trouvés. Pour faire bref, après avoir pêché deux bonnes heures en pleine eau sans la moindre touche, nous avons regagné la bordure pour voir si quelques carnassiers étaient postés.
La pêche fut dure, très dure, je prendrai un petit brochet, une perche de 25, décrocherai un plus petit brochet et une autre perche. Dom aura moins de réussite que moi.
Vendredi, à l’invitation de mon ami Ludo, direction le lac de la Liez en Haute Marne avec là aussi la volonté de rechercher les perches.
Nous attaquons un peu au large dans une profondeur où le sondeur nous indique de l’activité. Au bout d’une heure, une seule petite perche au compteur et un petit brochet pour Ludo. Nous tentons les abords des structures de loisirs gonflables avec là aussi quelques prises sporadiques. De nombreux suivis de petites perches, mais pas de jolies. La matinée file et nous changeons de secteur pour une zone moins profonde où une grosse bande d’herbier est présente. Nous prendrons quelques perches là encore mais toujours aucun pattern qui se dégage. Finalement nous ferons les bordures dans la zone de la mise à l’eau et là nous enchainerons les prises de perchettes et de brochetons de 25 à 40 cm.
Bilan de cette journée sympa où je n’ai pas eu à piloter, une bonne vingtaine de perchettes et une grosse dizaine de petits brochets. J’engrange le point du little fish avec cette nano perchette bien gourmande !
Dimanche 24, j’ai l’honneur d’accueillir à bord de l’ Esoxiste 5 Malone VINOT, 13 ans, jeune champion de karting multi titré et passionné de pêche. Nous allons passer la matinée au lac des Settons où j’espérais lui faire passer un bon moment avec quelques prises. Arrivé peu avant l’aube avec 6°c au thermomètre, nous serons sur l’eau au tout lever du jour sur le poste que je convoitais.
A mon premier lancer au tailspin, un brochet de 50 cm viendra se pendre à ma ligne et à mon second lancer c’est une perche de 29 cm qui se piquera, la matinée commence plutôt bien.
Je donne à Malone un stickbait en coloris fire tiger et lui explique comment le manier, il comprend vite et pique plusieurs poissons sur ce même secteur.
Le soleil passe au dessus des arbres et l’ activité des perches se calme, je change alors de coin pour une autre zone peu profonde où nous prendrons quelques perchettes. Traversée du lac pour le secteur de la pagode et du camping du midi où là aussi nous toucherons quelques poissons dont cette micro perchette qui me donne là encore le point du little fish pour cette journée.
Nous terminerons de l’autre coté sur une dérive avec quelques perches à la clé. Bilan de cette matinée fraiche mais ensoleillée, 7 jolies perches, une quinzaine de perchettes et 3 brochets. Malone aura fait une jolie pêche au stickbait, une première pour lui avec pas mal d’émotions devant les attaques furieuses en surface.
Rdv dimanche prochain pour la dernière de cette série Perchette Pro cuvée 2025, santé à tous.
Gardez la pêche.