Mise au point concernant la pêche au filet du barrage du pont du roi.

J’ai pu me procurer le dernier rapport de l’ONEMA concernant la pêche d’inventaire au filet effectuée sur le barrage du Pont du Roi (71) effectuée du 24 au 26 juin 2008.

Si je publie ces résultats ce n’est pas pour changer d’avis, je reste contre ce type d’étude, mais c’est pour pondérer un peu les ardeurs de certains lecteurs qui parlent de “pillage”.

La dernière pêche aux filets a eu lieu en 2008, ces pêches concernent presque tous les plan d’eau de la région et si dans la presse régionale M. Nicolas Camphuis, directeur de l’évaluation et de la planification au sein du pôle programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne précise qu’auparavant personne ne s’en est jamais plaint c’est parce que, à mon humble avis, les pêcheurs n’étaient pas mis au courant !

Donc selon les derniers résultats, la campagne de filet 2008 a pris 1329 poissons qui représentent 81.253 kilos.

Les poissons chats ont été les plus nombreux avec 27.8 kilos pour 527 poissons. En second  le gardon avec 339 poisson pour 26.5 kilos. Coté carnassiers ce sont 67 sandres pour 4.1 kilos et 201 perches pour 5.8 kg donc des petits poissons. 1 brochet de 22g  !!!

Cette étude a mis en œuvre la même méthodologie et le même nombre de filets: 1080 m² de filets benthiques et  990 m² de filets pélagiques.

Quentin Dumoutier avait raison dans son commentaire sur mon précédent article, les prises sont minimes par rapport à la quantité de poisson présente et ceci ne met pas  en danger la population piscicole de ce lac. Néanmoins je m’interroge toujours sur l’utilité de cette étude.

Cette pêche de 2008 était elle si incomplète qu’il faille en refaire une autre ? Ce plan d’eau d’eau de 68 ha est il si important quand on sait qu’il est artificiel ? Y’a t’il tellement d’argent à dépenser qu’il faille faire ce genre de truc.

Cette pêche va nécessiter la présence d’une équipe de X personnes, de barques, il seront logés en hôtels car l’étude a lieu sur plusieurs jours. En gros, ça va coûter bombons pour quoi faire ????? Le seul coté positif sera la pêche des poissons chats qui pullulent dans ce plan d’eau.

Honnêtement et sans intention de faire de la polémique populiste, à quoi ça sert ? Ce lac est une réserve d’eau potable pas une réserve naturelle, l’activité humaine y est très limitée. Comme vous tous, je vois mon salaire stagner depuis des années mais tous les prix et les taxes augmentent, les fonctions publiques indispensables (éducation, sécurité, santé, armée…) n’ont plus de pognon, plus d’effectifs, plus d’implantation en campagne,  mais les agences d’état semblent en avoir tellement qu’on a l’impression qu’elles le dilapident en études diverses et variées. Entre nous, tout cet argent n’irait pas mieux à la recherche contre le cancer ou toute autre action plus “terre à terre”?

Certes pour compter les poissons, il y a les filets et la vidange, et la vidange est pire, mais à quoi bon compter les poissons de ce type de plans d’eau alors que personne ne le demande sauf une directive européenne vague sur le bon état écologique.

Je reste fortement opposé à ce type d’opération et pas qu’au Pont du Roi mais partout ailleurs, comptez sur moi pour relayer l’info sur ces pêches au filet qui ne satisfont que quelques scientifiques et cristallisent les rancœurs des pêcheurs.

Pour les personnes intéressées par ce rapport, envoyer un mail à esoxiste.com@free.fr, je vous l’enverrai, il est très intéressant.

Lire l’article du Journal de Saône et Loire et la réaction de l’Agence de l’Eau

Gardez la pêche.

 

 

Les commentaires sont fermés.