Les moteurs Mercury pour la pêche en eau douce.

Qui ne connait pas cette marque qui équipe en France la grande majorité des barques de pêche et des bass boat. Ces moteurs noirs sont devenus célèbres grâce à leur robustesse et grâce aussi à un réseau de revendeurs et de concessionnaires qui vous permettront de ne pas faire 200 km pour une révision.

Mercury est une marque qui fabrique des moteurs hors bord depuis plus de 70 ans et qui ne fait que ça, pas de tondeuses, d’instruments de musique et autres motos. Mercury c’est le nautisme et rien d’autre, c’est le leader mondial de la propulsion marine. Mercury est une filiale de Brunswick Corporation, le plus grand constructeur au monde de bateaux et de moteurs marins.

Tous les moteurs Mercury, du plus petit au plus gros sont garantis 5 ans.

Pour notre usage pêche courant nous n’utilisons généralement que des moteurs jusqu’à 6 cv et Mercury propose plusieurs modèles en 4 temps allant de 2,5 cv à 6 cv. A ce sujet, la réglementation européenne sur les rejets de polluants va bientôt nous obliger à n’utiliser que des 4 temps. Les rejets des moteurs Mercury sont bien en deçà des normes actuelles dixit le constructeur donc avec un de ces moteurs vous serez tranquille longtemps avant un nouveau changement de normes.

 

J’ai pu tester en situation durant une journée le moteur 6 cv fourstoke de Mercury.  Monté sur mon jon boat Alumacraft 1442 ncs qui navigue bien moins bien qu’une coque classique j’ai pu atteindre les 10 km/h  à trois dedans contre un 8,5 ou 9 km avec mon vieux 2 temps Yamaha.

Le démarrage est aisé car géré par l’électronique et le ralenti tourne bien. Rien à redire en utilisation pêche de ce type de moteur. Le relevage est facile, le réglage du trim en manuel est possible en plusieurs position.

Ce 4 temps est certes un peu plus lourd qu’un deux temps mais avec 25 kg il reste dans une limite raisonnable. Sa cylindrée est de 123 cm3 et il tourne entre 5000 et 6000 tours/minutes.

Si vous pêchez en fleuve ou en très grand lacs là où la motorisation n’est limitée que par les capacités de votre bateau, je vous conseille de monter en cylindrée. Parcourir 5 km entre votre poste et la mise à l’eau à 10 km/h ou à 25 km/h, vous ressentirez rapidement la différence.

Mercury innove avec les moteurs Fourstroke Bigfoot. Des moteurs comportant une plus grosse embase, une hélice quadripale permettant de tracter des bateaux plus lourds sans pour autant chercher la vitesse de pointe. Ce peut être intéressant si votre bateau est gros mais que vos postes ne sont guère éloignés. Idéal aussi là où la traine est autorisée.

 

La gamme Fourstroke continue avec des 8 cv, 9,9 cv, 15 et 20 cv puis 40 et 60cv, c’est ce dernier qui équipe mon bass boat.

J’ai pu essayer aussi un 20 cv monté sur une Linder Sportman 400. Ce moteur est monté avec pilotage sur console et démarrage électrique. Rien à redire, tout fonctionne parfaitement et le bateau atteint largement les 40 km/h. La poussée est linéaire, pas d’à-coups pour le confort et la sécurité des passagers.

Localement dans notre département le concessionnaire central est  Chalon Nautic qui dispose de plusieurs modèles. A noter que les Techniciens qui officient chez un concessionnaire sont formés directement par Mercury et sont certifiés par la marque. Ils suivent périodiquement des stages de recyclage et sont toujours au top pour vous informer sur le meilleur modèle pour motoriser votre embarcation.

En 2015 Pannecière va rouvrir à la pêche des carnassiers, seul le 4 temps 6 cv  max y sera autorisé. Il me faudra alors me séparer de mon vieux Yam 2 temps. C’est prévu, c’est un Mercury 6 cv Four Stroke que j’achèterai.

Gardez la pêche

[subscribe2]

Les commentaires sont fermés.