Les leurres de légende : Le Super Spindle Worm de Megabass

Apparu en France entre 2000 et 2005, le Spindle Worm de la marque japonaise Megabass a longtemps été le shad le plus abouti sur le marché.

Bien qu’ayant cédé le pas face à une autre célébrité qu’est le One Up, le Spindle Worm reste et restera un leurre de légende à l’efficacité reconnue par tous les spécialistes des carnassiers.

Il est un temps pas si lointain où le nombre de modèles de leurres souples sur le marché ne dépassait pas la vingtaine. Outre les classiques virgules et Grubs de Mister Twister, on trouvait quelques shads. L’arrivée sur le marché européen des leurres japonais a donné un coup de vieux à nos classiques quand est apparu le Spindle Worm de Megabass.

Le Spindle Worm original et sa double coulée de matière, abandonnée depuis

Ce leurre à la forme étrange et à la finition inconnue pour l’époque avait en outre la particularité d’être imprégné d’attractant et d’être salé afin d’être coulant. Il représentait le nec plus ultra en termes de finition et les pêcheurs de bass l’ont vite adopté, ensuite les pêcheurs de sandres et de brochets ont suivit le mouvement.

Ce shad dont certains coloris étaient révolutionnaires car en double injection de couleur, avait un inconvénient majeur, sa matière faisait fondre d’autres leurres ou il fondait lui-même dans les boites si on le sortait de sa pochette.

 

Depuis 2013, ces faits sont révolus puisqu’il est désormais composé d’un silicone nommé Vios Minéral et que son nom s’est vu rajouter le titre de Super, ainsi exit le Spindle Worm et bonjour le Super Spindle Worm.

Cette forme inédite que les autres marques n’ont pas copiés (hormis les chinois) possède des avantages qui lui permet d’être tout aussi bon en linéaire qu’en verticale, équipé d’une tp ou monté en texan, il sait tout faire.

Son étranglement central limite la torsion tout en donnant de la mobilité à la caudale sur des animations minimales. La partie thorax est assez épaisse pour pousser l’eau et reçoit facilement tout type de têtes plombées, les rainures du thorax donnent d’autres types de vibrations et sont pratiques pour faire adhérer une pommade d’attractant si besoin.

 

Ce leurre est très mobile et très souple, son action est ample et ramené vite il ne décroche pas, quand je vous dis qu’il n’a que des qualités. Personnellement j’adore aussi l’utiliser en trailer de mes chatterbaits.

Il est disponible en deux tailles de 100 et 125 mm et en 17 coloris dont certains mis spécialement au point pour le marché européen.

Voici une vidéo de présentation de ce leurre très complète.

 

Il mérite largement ce titre de leurre de légende, ça fait plus de 15 ans qu’il est sur le marché et il n’a toujours pas pris une ride.

Gardez la pêche

Acheter des Super Spindle Worm de Megabass

 

3 réflexions au sujet de “Les leurres de légende : Le Super Spindle Worm de Megabass”

  1. bonjour il me semble qu’il ont creer un hybride entre le one up et le x-layer avec le spindle worm et il existe bien des copies sur ali-express.
    bonne journée

  2. Merci pour cette présentation détaillée, comme d’hab;
    C’est vrai que ce leurre reste assez unique, il est même étonnant que sa silhouette n’ait pas été copiée, ou du moins ait servi d’inspiration pour d’autres leurres.
    Redoutable dans ses 2 tailles, 4″ et 5″.
    En mer, c’est un des leurres les plus vendus pour la pêche du bar; je pense que c’est sa grande polyvalence qui fait la différence.

Les commentaires sont fermés.