Un jour un leurre, la cuiller ondulante Harmaja de Rapala

Sortie l’année dernière, cette cuiller ondulante Harmaja de la marque finlandaise Rapala est à l’ origine conçue pour pêcher la truite de mer mais elle se révèle parfaite pour le brochet.
A cette époque de l’année, les brochets ne sont pas loin des bordures et attendent la fraye des blancs pour casser la croute.  Souvent ces mêmes blancs se regroupent au préalable sur des grands plateaux peu profonds qui peuvent être assez vaste et difficiles à prospecter. En ce cas la cuiller ondulante, leurre un peu oublié, est une excellente alternative à beaucoup de leurres durs onéreux. Ce type de cuiller qui se lance loin et pêche vite est parfait pour les pêches de plateaux où on lancera en éventail dans toutes les directions.

Cette Harmaja possède une forme particulière avec un angle marqué sur sa partie inférieure, la nage n’est guère changée par rapport à une cuiller allongée plus classique avec cette caractéristique. On retrouve un profil en S allongé et un galbe sur la partie ventre qui servira de point d’appui sur l’eau.
Elle est équipée d’un anneau brisé de belle taille pour sa fixation et le triple  VMC  est un modèle 9649 en taille 2/0, de quoi combattre le plus gros des brochets, voir des silures.

Cette cuiller pèse 31g et mesure 116 mm, elle est aussi disponible en taille 85 mm pour 18g, le modèle présenté est en coloris SMB (Smelt on the Beach) et ce modèle est disponible en 15 coloris.
Tous les modèles reçoivent un décor  peint très bien réalisé avec des effets de réalisme assez bluffants sur certains coloris. Une seule face est peinte, la seconde va envoyer de très puissants flashs lumineux perceptibles de loin dans l’eau.

Comme c’est une cuiller assez fine, de type manche de cuiller contrairement à celles de types cuilleron, elle va nager plus profond et avoir une nage avec des saccades plus rapides.
Après plusieurs sorties j’ai pu constater qu’elle évoluait en moyenne dans 1.5m en linéaire simple mais  on peut la faire monter en pêchant canne haute ou en moulinant vite, et la faire couler en papillonnant pour atteindre le fond.

Voici une vidéo signée Rapala vous montrant la nage de cette cuiller :

Idéale pour prospecter de grandes baies ou des queues d’étang rapidement à la recherche des poissons actifs, elle est aussi destinée à la pêche côtière en mer mais j’attendrai mes prochaines vacances en Bretagne pour l’ essayer.
Gardez la pêche
Acheter une cuiller Harmaja de Rapala