Les légendes des leurres : Le One Up Shad de Sawamura

Le One Up Shad pourrait sans conteste mériter le titre de roi des leurres souples tellement il a pris de poisson et continuera à en prendre, cet article lui est consacré, il le mérite bien.

En cette année 2021 il m’a semblé opportun de revenir sur quelques leurres classiques qui ont largement fait leurs preuves depuis des années. Ces leurres, vous les utilisez certainement, peut être moins souvent car les nouveautés annuelles les éclipsent mais vous en avez dans votre boite et vous leur faites confiance. Vous trouverez donc régulièrement un focus sur un leurre qui m’a marqué ou qui a marqué son époque.

Ce premier article est tout à l’honneur d’une légende, un leurre qui a beaucoup fait parler en son temps, un leurre que tout le monde ou presque possède, le One Up Shad de la marque japonaise Sawamura.

 

En mars 2003, une petite marque japonaise mettait sur le marché un leurre souple à la texture particulièrement tendre mais solide et au coloris novateurs pour l’époque. Son créateur, Yukihiro Sawamura, ne se doutait pas du succès qu’allait avoir son leurre en France.

One Up Shad de Sawamura, doc fabricant

 

Lorsque Ultimate Fishing décida d’importer des leurres du Japon, pour les souples elle se mit rapidement en contact avec Sawamura pour en devenir le distributeur Europe et sous sa coupe, le One Up devint rapidement une célébrité.

Quand j’ai commencé sérieusement la pêche aux leurres en 2003, on ne parlait encore que de leurres durs japonais, le One Up n’est arrivé que plus tard, porté par une réputation de killer. Ce sont les magazines et les blogs qui me l’ont fait découvrir en 2009 alors que la technique de la verticale avait envahit le monde de la pêche.

 

Des amis pêchant à Vouglans affichaient de superbes prises avec ces leurres et bien évidemment il a fort bien fonctionné dans mon Morvan natal.

Je ne peux pas vous dire combien de tailles étaient disponibles mais avec la mode du rockfishing on trouvait déjà des 2 pouces chez les détaillants, qui étaient frileux à vendre ces leurres onéreux pour l’ époque. Ils le sont encore, rassurez-vous mais l’écart de prix avec les autres leurres s’est amenuisé au fil du temps.

 

Si localement on utilisait beaucoup le 3 et le 4 pouces pour les sandres, le 5 pouces était aussi pas mal usité. Il existe dorénavant  les tailles suivantes : 2;3;4;5;6;7 et 10.  La grande majorité des ventes se concentre sur les tailles 3;4 et 5 pouces qui sont les plus passe partout pour les percidés. Actuellement le choix de coloris le plus important se situe dans la taille 4 pouces soit 84 mm (les japonais ont des petits pouces car 4 pouces mesurent normalement 10,6cm!), on recense en France 66 coloris disponibles pour cette taille, contre 60 pour le 5 pouces (106 mm), seul le gigantesque 10 pouces (210 mm) spécial brochet n’est disponible qu’en 5 coloris.

 

Les anciennes pochettes de One Up étaient des pochettes souples et certains leurres au stockage gardaient le paddle caudal replié, ce qui rendait la nage compliquée voir impossible. Les choses ont changé depuis plusieurs années avec un packaging rigide qui protège ces caudales, malheureusement il a fallu pallier à ce surcoût et les emballages ont perdu un leurre en moyenne par paquet.

 

En 2014, une évolution du One Up est apparue avec le modèle Slug qui a eu et a toujours beaucoup de succès auprès des pêcheurs en mer. Personnellement je lui ai trouvé des atouts pour être le trailer de nombre de mes spinnerbaits ou chatterbaits.

En 2018, nouvelle évolution du One Up avec le Slim, un One Up plus fin et plus mobile, idéal pour la verticale ou le drop shot mais moins pour le linéaire ou le classique excelle.  Une virgule est aussi apparue avec le One Up Curly.

Le One Up Shad a encore de très beaux jours devant lui, c’est un leurre que j’apprécie beaucoup pour le linéaire sur les perches et la pêche à gratter au sandre. Pour la verticale pure je lui préfère le Slim qui mériterait bien une ou deux autres tailles. Qu’est ce qui lui donne cette efficacité ? Sûrement un mix de sa matière très souple, de la vibration inhabituelle émise par cette forme particulière  et n’oublions pas l’attractant Trump.

 

Beaucoup de coloris qu’on trouve en France ne sont pas disponibles au Japon car ils sont le fruit d’une collaboration avec Ultimate pour le marché européen. Chaque année ce sont entre 2 et 5 nouveaux coloris qui sont proposés grâce aux remontées des pêcheurs, de quoi contenter n’importe quel disciple de Saint Pierre tatillon sur le sujet des coloris, et il en existe beaucoup.

 

Un leurre auquel je rends un hommage appuyé, car il m’a fait prendre de nombreux poissons.  Gardez la pêche.

Voir les One Up Shad de Sawamura chez notre partenaire.

 

1 réflexion au sujet de « Les légendes des leurres : Le One Up Shad de Sawamura »

  1. Le vert chartreux et le orange sont de loin mes préféré. J’avais bien aimé le blanc et rouge japonisant en édition limité il me semble, ça prenait bien un peu partout !

Les commentaires sont fermés.