S’il est une cuiller qui a marqué l’histoire c’est bien l’Aglia de Mepps, en presque 100 ans d’existence ce bout de ferraille inventé en France aura fait le tour du monde et pris des millions de poissons.
On doit l’invention de cette cuiller à M. André MEULNART, ingénieur chez Peugeot à Paris et passionné de pêche aux leurres, technique qui était en pointe à cette époque.
Autour des années 1930, M. MEULNART créa l’Aglia et c’est surtout la forme de la palette qui allait le rendre célèbre. Cette cuiller, très bien finie pour l’époque possédait un étrier pour faciliter la rotation de la palette autour de l’axe, ainsi son leurre nageait bien mieux que ceux des autres dont la palette était simplement percée pour le passage de l’axe.
André MEULNART créa la société MEPPS pour Manufacture d’Engin de Précision pour la Pêche Sportive et c’est en 1938 qu’il déposa le brevet de l’ Aglia qui n’a guère changé depuis. Elle s’ appela un temps Shimmy avant de prendre son nom définitif.
Le nom latin Aglia vient de la traduction de papillon, le créateur de la cuiller moderne trouvait que son leurre papillonnait, il lui donna donc ce nom facile à retenir et qui avait la chance de bien passer à l’international.
L’histoire aurait pu s’arrêter là avec quelques centaines de cuillers vendues en France mais la guère de 40 s’en est mêlée. Quelques GI ont rapporté de leur séjour en France des Aglia et ont été épaté de leur efficacité sur les bass US.
En 1951, un détaillant américain ayant du flair décida de distribuer les leurres Mepps dans son pays. Pour gagner du temps, les pièces étaient fabriquées en France et assemblées aux Etats Unis. Le succès fut foudroyant sur le marché américain avec pas moins de 500 000 cuillers Mepps vendues aux US en 1960.
En 1965, en France, la production des cuillers dont l’Aglia quitta les ateliers parisiens pour s’installer près de Nice où l’usine existe encore et fournit le marché européen.
On trouve l’Aglia dans des tailles qui vont de 00 à la taille 5 et dans une multitude de coloris mais c’est toujours les classiques dorées à points rouges ou noirs en taille 2 qui tiennent le haut du pavé.
Cette cuiller très simple, bien fabriquée, très fiable a pourtant le défaut de faire vriller la ligne. Pour l’ heure la boucle d’attache est toujours la même qu’avant alors que la plupart des fabricants sont passés à l’émerillon rolling terminal. Pour notre Aglia il nous faut encore utiliser un émerillon à agrafe !
L’Aglia est copiée partout et on a même donné comme nom à sa forme de palette, la palette française, beau signe de reconnaissance.
Bien entendu, j’ai toujours quelques Aglia sur moi lorsque je sort à la truite, elle prend et prendra toujours et mérite bien son titre de légende des leurres.
Gardez la pêche
Voir les Aglia de Mepps chez notre partenaire.
Aglia de mepps, la base!
Bientôt un siècle d’existence et toujours aussi efficace.