Lorsqu’il n’existe aucune cale de mise à l’eau aménagée, la seule solution est de profiter d’un chemin mais il arrive que la pente ne soit pas propice à une mise à l’eau efficace. La solution simple à ce problème est la remorque cassante.
Rappelons juste ce qu’est une remorque cassante, il s’agit d’une remorque dont le timon est articulé et où le berceau peut se verrouiller ou non sur le timon.Il existe chez moi un lac où la mise à l’eau n’est pas aménagée, il s’agit d’un vieux chemin qui débouche sur le lac. En début de saison la pente est très douce (entre 3 et 4% ), une fois que le lac à baissé avec l’été, la pente disparait quasiment avec un linéaire de plus de 20m totalement plat puis une très faible pente. On recule sur plusieurs mètres sans que le cul de la remorque ne soit noyé, ce qui fait que si on n’y prend garde on embarque de l’ eau dans la voiture.
Si ça ne pose pas trop de problème avec une remorque à petite roue ou une remorque abaissée américaine, avec nos remorques bien françaises on se retrouve avec une barque portée très haut. Là aussi avec une barque légère ça ne pose pas trop de problème, il suffit de la sortir à la main mais avec un bateau lourd c’est autre chose. Au Grand Large par exemple, nombre de bateaux ne peuvent pas être mis à l’eau, je l’ai constaté avec le Ranger d’un ami qui a du faire demi tour.
Autre argument qui plaide en faveur de la remorque cassante, la remontée sur la remorque sera plus facile et le treuil forcera moins.
Dernier argument, avec une cassante on n’est pas obligé de noyer le moyeu contenant le roulement, on évitera ainsi un risque de corrosion.
Les remorques cassantes se verrouillent avec une broche difficile à ôter et remettre, je vous suggère de trouver une broche à bille inox, facilement achetable sur le net et qui vous permettra de verrouiller et déverrouiller très rapidement.
A la démise à l’eau, la remorque cassante va pivoter, le cul du bateau va porter sur l’eau et glissera vite des patins, méfiez vous donc et tenez bien la corde sous peine de voir partir le bateau. La seule difficulté si la pente est nulle est de lever à la main le nez du bateau, quelquefois c’est plutôt lourd mais on y arrive. Si c’est trop dur, il suffit de repartir sur 20m, reculer à nouveau et freiner brutalement pour faire sortir le bateau avec l’élan. Là aussi bien verrouiller son treuil ou encorder le bateau.
Concernant les mises à l’eau aménagée, la norme pour la pente a été fixée à 14.5 %, on la trouve sur les cales aménagées de certains grands lacs ou bases de loisirs, et là, nulle besoin de remorque cassante.
Les remorques cassantes n’ont que des avantages et il serait dommage de ne pas utiliser cette fonction. A titre personnel depuis que je l’ai découvert, je ne galère plus même face à la mise à l’eau la plus pourrie.
Gardez la pêche.