La sonde Mega Live Imaging d’ Humminbird

La sonde Mega Live Imaging s’est un peu fait attendre alors que les modèles de la concurrence étaient déjà sortis mais ça valait le coup pour cet accessoire si pratique.

On rappellera juste par politesse que le principe du live est à mettre au crédit de Garmin avec son système Panoptix qui l’avait sorti dès 2015.

Pas mal d’années après, et surtout avec le recul que donne ce temps de réflexion, Humminbird sort un système de sonde qui n’affichera plus une image selon un historique déroulant mais en temps réel. Il est alors possible de voir l’évolution du poisson ou tout du moins de sa trace en direct et de voir sa réaction face à l’appât qu’on lui présente.  La touche s’apparente à un jeu vidéo puisqu’on voit réellement le poisson foncer sur l’appât avant de ressentir la touche dans le bras,  le cœur en prend un coup à chaque fois.

 

Voir son leurre à l’écran demande un certain temps d’apprentissage car cette sonde n’émet pas en cône mais plutôt en cône tranché  dans le sens de la hauteur et la largeur de cette tranche diffère selon la profondeur. Il faut donc pêcher selon ce schéma pour voir son leurre et tourner la sonde manuellement via son support pour une meilleure discrimination.

 

Techniquement cette sonde émet en 1050 KHz contre 1000 MHz en 2D classique donc une fréquence bien plus basse. Les deux autres marques offrant cette technologie ont choisi la fréquence de 1100 KHz.

Cette sonde permet grâce à un astucieux système de verrouillage d’avoir trois mode d’affichage : Un mode down pour la pêche en verticale ou en jigging, un mode Forward (devant) pour une pêche plus en linéaire ou plus loin du bateau et un mode Landscape ou paysage qui va éclairer devant mais en bien plus large que le Forward. Là aussi la concurrence ne fait pas mieux en proposant deux sondes différentes selon l’éclairage choisi.

 

L’angle d’émission de cette sonde est de 150 °, on peut choisir entre trois largeur de cône qui sont : Etroit, plein ou large.

 

On peut bien entendu choisir sa couleur, régler la sensibilité et le contraste (l’idéal étant une sensibilité élevée et un contraste plutôt bas pour une meilleure définition). On peut aussi régler ou ôter la trace du poisson figurée sous la forme d’un halo via l’onglet « persistence ».

 

On peut régler la profondeur, la zone éclairée, couper le ping de la sonde…. On notera que cette sonde possède un capteur d’immersion et se coupe automatiquement lorsqu’elle est sortie de l’eau.

Le menu est facile d’accès et plutôt aisé à comprendre mais il demande quand même un temps d’adaptation. Mes tests se sont déroulés avec un Solix 12 dont les menus tactiles sont plus faciles d’accès qu’un Helix. Attention, tous les modèles d’ Helix ne sont pas compatibles avec cette sonde, vérifier la compatibilité avant achat de cet équipement.

 

Cette sonde assez imposante consomme 0.93 Amp/h. Contrairement à la concurrence, tout est intégré dans ce boitier, pas besoin de black box. Elle se branche via deux câbles, l’un pour l’alimentation l’autre sur le sondeur pour l’interprétation des données.

Elle consomme pas mal de mémoire du processeur et il faut s’attendre quelquefois à un certain temps de latence lorsqu’on utilise en même temps la carto, cette latence se remarque surtout sur la carto pas sur l’affichage Méga Live.

A l’usage, une fois alimentée, le sondeur détecte la sonde en quelques secondes et affiche son menu. Pourtant il m’est arrivé d’avoir à attendre plus d’une minute avant que la sonde ne soit détectée, les mystères de l électronique !

 

Voici ce que donne un banc de poisson détecté en mode Forward, on voit réellement les poissons bouger bien que cette photo ne le montre pas vraiment!

 

Voici ce que ça donne en mode Down avec deux coloris différents :

 

Les clichés suivants en mode Down vous montrent les icones qui s’affichent dans la barre supérieure du Solix.

 

Le petit livret d’installation en Français fourni lors de l’achat est parfait pour la mise en route mais je vous invite à télécharger « Méga Live Imaging Guide d’utilisation » en Français sur le site Navicom pour plus de renseignements sur les réglages.

 

Cet outil est très addictif car on se prend à jouer avec comme on pourrait le faire avec un jeu vidéo mais avant tout il nous apprend beaucoup sur le comportement des carnassiers. On voit les refus, les suivis, les poissons qui s’en foutent de votre leurre ou ceux qui se jettent goulument dessus en fonçant sur plusieurs mètres.

Certes cette sonde n’est pas donnée à toutes bourses mais dans l’avenir on peut supposer que le tarif devra baisser et tout comme l’a été le side ou le down, elle deviendra la norme  et sera intégrée dans la plupart des sondeurs.

Cette sonde aura tout intérêt à être montée sur une canne  déportée, si vous ne voulez  pas vous ruiner avec les modèles du commerce, lisez cet article pour la canne que j’ai adoptée et qui m’apporte entière satisfaction pour une soixantaine d’euros : Installer une sonde Mega Live Humminbird déportée.

 

En verticale cette sonde est parfaite pour voir l’activité des poissons, en mode forward je n’ai pas encore assez de recul sur son utilisation car je ne l’ai eu qu’en novembre mais j’imagine déjà mes pêches de perches le long de structures.

Sur Facebook et You Tube, Tristan Poulain donne d’excellents conseils sous la forme e tutos vidéos pour utiliser au mieux cet accessoire.

Gardez la pêche

Acheter une sonde Mega Live Imaging d’ Humminibird