Installer une sonde Mega Live Imaging d’Humminbird déportée

A l’origine les sondes Mega Live Imaging sont prévues pour être installées sur des arbres de moteur, en l’occurrence sur les modèles Fortrex et Ultrex, le système de  déploiement des Ulterra et des Terrova ne leur permet pas d’être installés sur l’arbre principal mais il est possible de fabriquer un arbre secondaire à fixer parallèlement au premier en haut de celui-ci.

J’ai vu ce système en Espagne sur des bass boats mais cet emplacement obligera la sonde à suivre les mouvements du moteur, pas forcément ce que l’on recherche sauf à le monter directement sur le support de l’arbre.

 

Je vous propose un montage assez solide qui permet de pêcher et de naviguer à petite vitesse de façon sûre.

La sonde Mega Live, que je vous présenterai en détail après plusieurs semaines d’essai, a tout intérêt à être montée de façon mobile sur le coté de votre bateau pour les raisons suivantes :

 

 

Pour une pêche de bordure elle éclairera le coté  où vous et votre coéquipier allez pêcher, en verticale elle éclairera sous le bateau pour tous les pêcheurs et en mode paysage, en la descendant plus profond, elle sera parfaite pour la prospection d’obstacles ou de ruines submergées.

De même il faudra pouvoir orienter la sonde en faisant tourner la canne lorsque que vous serez en ancrage virtuel et que le vent fera bouger votre bateau.

Résumons nous, il faut donc une canne solide qui puisse pivoter sur elle-même et un support pouvant être déplacé et qui permet de relever la sonde Mega Live pour changer l’orientation down ou front de celle-ci.

Il existe un système made in France utilisant des supports et pince Ram mais je subodore que la canne va trembler en navigation.

 

C’est grâce à un post Facebook dont j’ai malheureusement  oublié l’auteur que j’ai découvert que l’on pouvait acheter un support de moteur électrique pivotant sur lequel on va adapter un pied de station de pêche au coup. Vous trouverez les liens en fin d’article. A noter que la marque Browning propose un pied télescopique de station du bon diamètre.

Une fois installé sur le franc bord vous pouvez régler l’angle, la profondeur et grâce à une petite molette régler la dureté pour tourner l’axe.

Mon montage lors de mon premier essai se heurtait à une problématique simple: La poignée

 

J’avais monté mon pied de siège à l’endroit, c’est à dire articulation du pied vers le bas et comme vous le montre la photo précédente je me retrouvais avec un tube lisse en haut où je devais trouver le moyen de fixer une poignée. Après mûres réflexions où j’envisageais des colliers inox et je cherchais des demi-lunes adaptées sur le net, voir un collier de plomberie, j’ai eu la petite lumière qui s’est allumée au dessus de ma tête un soir avant de m’endormir.

J’avais constaté que l’élément télescopique du pied était verrouillé par un papillon en M8, et que si je retournais ce pied ce verrou serait sur le dessus. Le lendemain, je cherchais dans mon outillage si des fois j’avais encore une poignée de meuleuse, les petites meuleuses d’angle où la poignée se visse…Et bingo, la poignée était encore dans la boite d’une vieille meuleuse hors d’usage et la vis était du M8… De quoi terminer promptement et très proprement mon montage !

 

Il ne me reste plus qu’à coller un repère sur la tête de cette canne pour m’indiquer où la sonde pointe !

Pour 60 euros vous aurez quelque chose de solide, évidemment le top serait de pouvoir récupérer un vieux moteur avant Minn Kota grillé ou autre marque de façon à utiliser seulement la partie  faisant tourner l’arbre et diriger tout cela à la pédale mais il existe déjà un système semblable aux Etats Unis qui sera commercialisé en France, du moins je l’espère.

Vous pouvez basculer ce montage pour sélectionner la position de la sonde Mega Live où pour vous déplacer au moteur si vous craignez de naviguer avec.  Vu le franc bord particulier de ma barque, j’ai fixé le support posé sur un taquet, ainsi les mords serrent là où c’est le plus large et la fixation est très solide.

 

Pour le reste de l’installation, ne faites pas comme moi, vérifiez que vous avez la bonne mise à jour sur votre sondeur avant de faire 50 km pour un test en condition!  Les connexions sont aisées et le livret d’installation est plutôt clair.

Avec ce montage dont j’ai pu tester la fiabilité, je m’attends à de longues heures de plaisir à voir mon leurre et l’attaque du carnassier.

Acheter un pied de station D 30 Browning

Acheter un support de moteur électrique sur Amazon

Une poignée de meuleuse se trouve facilement sur internet, sur Ali express vous en trouverez pour moins d’1 euro.

Gardez la pêche