Le coin du débutant: Spinning ou casting, la suite

C’est en voyant dernièrement un jeune pêcheur chez mon détaillant demander pour sa première canne qu’est ce qui était le mieux, casting ou spinning, que j’ai eu l’idée de faire une suite à mon précédent article à destination des débutants.

En effet le casting est tellement  « tendance » chez les jeunes qu’ils en oublient qu’il n’est peut être pas le plus pertinent pour démarrer sa passion.

Bien évidemment, jeune ou pas, quand on débute quelque chose on a toujours l’impression qu’on y arrivera mieux avec du matériel très technique. Pour faire un parallèle, je savais tout juste jouer de la guitare lorsque je me suis payé un modèle de légende made in US, ça m’a coûté un bras et je n’ai pas mieux joué qu’avec une bien moins chère !

 

Généralement, le débutant n’en est pas vraiment un, il a eu la possibilité de se faire la main sur la canne de papa ou du grand père et souhaite essayer du meilleur matériel. Sur les revues papier ou sur internet, il voit des pêcheurs poser avec de superbes carnassiers énormes et il constate que les pêcheurs posent souvent avec une canne casting. Ce que son esprit associe c’est gros poissons, canne casting, il ne remarque pas le pêcheur sur un bateau, le pêcheur d’expérience sponsorisé et tous les autres détails. Donc il se dit que s’il veut prendre du gros, il lui faudra un ensemble casting !

Et bien non ! Croyez moi car je n’en vends pas, le casting ne permet pas de prendre plus de poissons ou plus gros que le spinning. J’ai même tendance à dire qu’il en prends moins car il n’a pas la versatilité du spinning.

Sans vouloir rentrer dans le détail de toutes les techniques accessibles désormais au pêcheur on peut juste se dire qu’on a pêché en France durant un grand nombre de décennies seulement en spinning. C’est d’ailleurs la France qui est le berceau du spinning avec les célèbres moulinet Mitchell qui à l’époque ont révolutionné la pêche en permettant de pêcher plus loin, plus précis et plus facilement.

 

En simplifiant, un débutant au bord de l’eau pigera bien plus vite le mouvement d’ouverture du pick up et du lancer avec un spinning qu’avec un casting. La difficulté du casting, qui demande un certain temps d’apprentissage est la maîtrise de la rotation de la bobine durant le lancer. Il faut que les connexions nerveuses se mettent en place pour que le pouce, imperceptiblement, se positionne sur la bobine pour la freiner à l’approche du contact du leurre avec l’eau sinon c’est la maxi perruque assurée.

Pêcher au lancer pour débuter c’est faire un grand pas vers l’inconnu, à titre personnel je conseillerai au débutant de commencer avec une cuiller en taille 2 qui permet de pêcher le tout venant, mais une cuiller en taille 2 en casting, il faut un peu d’expérience pour la lancer.

Commencez donc en spinning avec un moulinet moyen de gamme et une fois que vous maîtriserez le lancer en coup droit, en revers et par dessus la tête avec une simple cuiller vous pourrez passer au leurre souple.

Avec le LS vous apprendrez à garder le contact avec le fond, à vous faire une image mentale de celui ci. Vous apprendrez à mouliner moins vite, à mouliner de façon moins mécanique.

 

Passez ensuite au poisson nageur pour apprendre tranquillement le maniement, les mouvements, les différents lancers plus techniques : Pendulaire, sous la main, revers sous le bras, tout ce que vous ne pourriez pas, ou presque, faire avec un lancer casting car avec celui ci les gestes sont différents et plus techniques encore. Si le skipping (faire des ricochets avec le leurre) sous les branches est assez facile avec une canne spinning, ça demande un parfait contrôle de la bobine avec le pouce en casting.

Autre argument, un ensemble spinning de qualité moyenne est généralement bien moins cher qu’un casting chez qui on retrouve soit du bon matériel onéreux ou de la daube sans nom pas cher.

 

Bien entendu de nombreux débutants ont réussi en commençant en casting, mais dans l’ensemble, si vous voulez vous amuser à la pêche et maîtriser de nombreuses techniques, commencez en spinning. Plus tard vous pourrez passer au casting ou au brochet à la mouche…. Ne faites pas la connerie de commencer les choses à l’envers pour faire mode, laissez ça aux pêcheurs qui passent plus de temps sur Facebook qu’au bord de l’eau.

Rdv sur le dossier casting pour apprendre à lancer, régler un moulinet, en gros pêcher en casting sans soucis.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.