La pêche en 1ère catégorie souffre plus que toute autre du colportage de vérités toutes faites héritées de nos aînés.
Ces règlements, parfois appliqués dans un département, ne le sont plus dans un autre depuis longtemps mais certains le croient encore. Pour d’autre cas c’est la méconnaissance typique de la biologie des poissons qui fait raconter plein de conneries. Voyons un peu tout cela ensemble.
Les arcs en ciel sont nuisibles
Combien de fois ai-je entendu cette connerie de la part de pêcheur super bien informés….Non la truite arc en ciel n’est pas nuisible elle est seulement mal aimée. Certes elle occupe la niche de la fario et peut amener à la réduction de ses effectifs mais la plupart du temps elles cohabitent entre elles sans trop rentrer en concurrence.
L’arc vit en bancs et en pleine eau. Elle ne se poste pas comme la fario mais pour moi se défend bien mieux. Une arc se bat jusqu’au bout et offre des sauts, des rushs puissants….C’est vraiment un poisson de sport.
les arcs en ciel et les farios de souche s’hybrident
Oui c’est théoriquement possible mais c’est très très très rare et ça n ‘est jamais arrivé à l’état sauvage juste en pisciculture. Et si les alevins survivent, il donneront des hybrides infertiles donc pas de risque de les voir se reproduire.
Il est interdit de marcher dans l’eau en première catégorie
Il y a bien longtemps, dans mon département, il fut instauré cette interdiction pour protéger les alevins de truites qui stationnent dans le substrat à l’ouverture.
Cette disposition a été levée il y a déjà de nombreuses années mais on rencontre encore des anciens, et même des jeunes, qui critiquent et traitent de braconniers ceux qui pêchent en wading…Renseignez vous mais il a fort à parier que comme chez moi cette disposition ne soit plus d’actualité.
Les asticots bouffent les truites de l’intérieur
Encore une énorme connerie colportée pour justifier l’interdiction de pêche de la truite à l’asticot. Un malin a fait passer la pilule avec cet argument repris partout même dans les magazines sérieux de l’époque. On retrouve encore cette affirmation dans la bouche de pas mal de pêcheurs et même l’un d’eux avait laissé un commentaire à ce sujet sur le site à propos de la pêche de la truite aux appâts naturels. Les sucs gastriques d’une truite digèrent les asticots et aucun de ceux ci ne pourrait avoir le temps de percer un estomac, que ce soit d’une truite ou d’un autre poisson….
La maille nationale est de 23 cm
Non, la maille varie selon les départements et les rivières. Dans certains départements on pourra avoir trois mailles : 18, 25 et 30 cm selon la rivière. C’est le préfet qui fixe cette taille minimale en fonction des informations reçues par ses services et par la fédé. La taille est instituée pour que la truite ait eu le temps de se reproduire au moins une fois avant de pouvoir la garder.
Oui, c’est inscrit dans le code de l’environnement, le quota maximal par jour et par pêcheur est de 10 truites néanmoins le législateur a laissé l’opportunité au préfet de réduire ce quota. C’est pourquoi dans mon département de Saône et Loire, le préfet a instauré un quota de 6 truites/jour/pêcheur et c’est légal.
Pour savoir ce que vous pouvez pêcher, garder, les périodes, les quotas….Consultez votre arrêté préfectoral obligatoirement placardé en mairie.
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.