L’aventure des marques pêche : Sakura

Sakura est une marque bien installée dans le paysage halieutique Français et européen depuis sa création en 2004. Elle propose des produits de qualité qui pour certains sont devenus des références, cannes, moulinets, leurres, fils et tresses, accessoires, Sakura peut équiper totalement le pêcheur de carnassiers de la tête aux pieds.L’histoire de Sakura débute en 2004, nous sommes alors en plein développement de la pêche aux leurres. Sakura est une marque spécialisée carnassiers qui fait partie de la maison SERT. Pour les plus anciens d’entre nous cette dernière marque nous parle puisqu’elle proposait dans les années 1990 déjà des cannes très techniques pour le leurre via des collaborations avec les grands noms de la pêche pour l’époque qui venaient apporter leur expérience. SERT a été créée en 1944 puis s’est ensuite orientée dans l’import de bambou pour le montage des cannes et c’est surtout à partir de 1972 que le fils du fondateur, Francis COUTOU débute l’importation et la distribution de matériel de pêche.
SERT  est une société française de pêche qui fut pionnière dans de nombreux domaines. Ainsi elle a été la première à importer et distribuer de la tresse entre autres, une des premières aussi à aller en Asie pour importer des produits pêche. C’est SERT qui a fait connaitre les anneaux et porte moulinet Fuji en les distribuant, les hameçons Gamakatsu aussi.
Dans les années 90 arrive la pêche moderne de la carpe puis début 2000 celle du carnassier. Comme quelques marques généralistes elle sent le vent tourner avec la spécialisation des pêches, SERT crée alors des marques spécialisées, par exemple Prowess pour la carpe et bien entendu Sakura pour le carnassier. C’est donc Francis COUTOU  et Philippe GRAWITZ qui fondent Sakura (cerisier à fleur japonais) en 2004. Pour proposer des produits techniques répondant à la demande de pêcheurs exigeants, la marque embauche alors Franck ROSMANN, pêcheur de renom qui sera chargé de mettre au point les cannes. Le lancement de la marque a lieu officiellement en 2005 avec en parallèle la marque Sébile qui arrive dans le groupe.
Sakura arrive en force sur un marché intérieur où peu de marques spécialisées proposent des leurres et surtout des cannes. C’est en 2006 qu’est lancée le modèle Trinis qui restera une référence en termes d’action et de design. Sakura offre alors une gamme de 30 cannes spécifiques leurres eau douce et mer. Les leurres ne sont pas encore totalement développés par la marque mais viennent de chez River2sea et Sebile.
Toujours en pointe, Sakura se met à distribuer les leurres souples Gary Yamamoto en misant sur le développement du bass. En 2010 c’est l’arrivée dans la société de Tanguy MARLIN pour épauler Franck ROSMANN, apparaissent alors les cannes Stingray qui sont une réussite. On commence à voir du Sakura partout chez les pêcheurs aux leurres avec pour ceux en barque l’une des premières tenues de pluie adaptée et bien distribuée aux couleurs noire et orange qui se voient de loin. Cette même année, Sakura distribue les leurres Ima, Izumi et Molix. En 2011, SERT et par conséquent Sakura sont vendues au groupe français Rivolier.

En 2012 Sakura lance une nouvelle gamme de cannes mais surtout de leurres durs en son nom propre, ils sont les premiers à proposer des leurres avec transfert de masse magnétique à un tarif très accessible. En 2013 arrive la Trinis Néo, les Sportism ainsi qu’un procédé d’impression des leurres inédit nommé Real Life. Pour cela il aura fallu au préalable acheter des machines spécifiques à l’autre bout de la planète et former les ouvriers à leur usage. En 2014 le groupe auquel appartient Sakura assure parallèlement la distribution de Biwaa.
Le marché évoluant sans cesse, SERT perd, au fil des années, la distribution de Sebile, de Biwaa, de River2Sea, de Molix, Ima, Izumi, se sépare de Gary Yamamoto dont les tarifs explosent mais récupère la distribution des attractants ProCure depuis 2 ans.

En réponse à l’incertitude de la stabilité des distributions de marques, depuis 2010, Sakura sort une nouvelle gamme de cannes chaque année, ainsi que des moulinets sans parler des leurres qui sont excellents. Mis au point par Franck ROSMANN et Tanguy MARLIN, les cannes et leurres de Sakura sont conçus à Blanquefort (33) où l’entreprise emploie 7 commerciaux pour distribuer leur production sur le territoire. Franck, arrivé en 2004 est âgé de 56 ans, il est l’emblématique président de Black Bass France qu’il a dirigé durant de nombreuses années et s’occupe dorénavant de la conception des cannes Sakura. Tanguy, 40 ans est arrivé en 2010, après avoir travaillé chez Lucky Craft, il avait monté sa propre société de distribution de matériel de pêche avant d’arriver chez Sakura. C’est lui qui conçoit les leurres Sakura et la marque travaille actuellement sur une nouvelle gamme de leurres souples. Tous deux ont le titre de Chef de produit.

Il serait fort étonnant que vous ne trouviez pas un produit Sakura dans tout votre attirail de pêche tellement cette marque emblématique est bien distribuée en France chez les détaillants.
Gardez la pêche.