Le mois d’aout est un mois excellent pour pêcher l’ écrevisse, un crustacé qui allie le coté ludique d’une pêche facile et le plaisir de la table.
Il y a longtemps l’écrevisse se pêchait au fagot, il suffisait de faire un fagot d’un diamètre de 30 cm avec des branches de bouleau et d’y glisser dedans une tête de mouton. Il suffisait de le laisser une nuit plongé dans l’ eau et le lendemain matin on retirait le fagot où les écrevisses étaient coincées. Cette pêche était avant tout alimentaire et désormais on utilise des balances qui sont en fait comme de petites épuisettes cerclées de métal pour le lestage.
La loi permet de pêcher les écrevisses lors des périodes d’ouverture précisées dans l’ arrêté préfectoral de votre département. Il existe 6 espèces présentes en France dont plusieurs classées nuisibles comme l’américaine, la signal et l’écrevisse de Louisiane.
On les pêche généralement avec des balances dont la maille est de 14mm pour ces espèces nuisibles, pour les espèces endémiques la maille est le plus souvent de 27mm pour épargner les plus petits sujets. Si vous souhaitez les pêcher, je vous conseille d’aller demander à un détaillant car la règlementation varie selon les départements.
Pour les nuisibles comme l’écrevisse signal que je pêche en première catégorie, on peut utiliser jusqu’à 6 balances par titulaire de permis. Ces écrevisses sont plus faciles à attraper l’été où la température de l’ eau les rends plus actives et où l’étiage des rivières permet une pêche plus aisée.
Comment procéder ? Le principe est de déposer une balance dans un trou près d’une souche où les écrevisses pourront se cacher. On appâte cette balance avec un morceau de poisson, du maquereau du poissonnier ou de la viande faisandée. Plus ça pue, plus ces détritivores adorent ça. Je les ai même pêchés avec des knackies mais cet appât est bien moins efficace que du poisson.
On reconnait la signal par ses jointures de pinces bleues, la Louisiane par sa couleur rouge et sa finesse de pinces, l’américaine par ses taches rouges sur la queue:
Pour poser la balance, l’attacher à une ficelle de 4m ou 6m, placer un polystyrène qui servira de flotteur pour la ficelle, cette dernière étant à attacher à une branche. Pour déposer la balance on utilisera soit une branche avec une extrémité en v ou un manche d’épuisette télescopique terminé par un support de canne en v.
La balance devra rester en place un bon quart d’heure en amont du poste supposé de l’antre de ces bestioles, le courant portera les effluves et les écrevisses vont vite arriver. La plupart du temps on laisse la balance pour une seconde passe mais évitez la troisième car le coin sera nettoyé en deux passes. Pour les étangs ce n’est pas pareil, on peut laisser les balances pour de multiples passes mais le but est de les déplacer pour plus d’efficacité.
Généralement on procède de la façon suivante : On appâte ses six balances puis on place la première, on descend la rivière sur une vingtaine de mètres et on place la seconde, ainsi de suite jusqu’à la sixième. Ce petit manège peut prendre plus d’un ¼ d’heure, l’idéal est d’attendre encore une ¼ d’heure pour laisser le temps aux bébêtes d’arriver. Une fois fini on remonte à la première, on la retend et on passe à la seconde, ainsi de suite.
Les écrevisses signal sont les plus grosses, la taille de leurs pinces impressionne. Les américaines sont petites et les Louisiane sont les plus gouteuses.
Il est interdit de transporter ces animaux vivants, donc pour les tuer il faut les châtrer. Pour le faire on arrache la partie centrale de la queue qui se nomme le Teslon et où est attaché le tube digestif, celui-ci va rester accroché au teslon et ainsi on évite le goût amer que peut laisser ce boyau.
La pêche des écrevisses est super ludique avec des enfants ou en famille, tout le monde adore même si certains se font pincer les doigts. Le plus dur va arriver quand il faudra les éplucher pour les manger mais le jeu en vaut la chandelle. Une belle petite pêche estivale qui vous coutera environ 35 euros le lot de 6 balances qui serviront de nombreuses années.
Gardez la pêche
Acheter des balances à écrevisse.
2 réflexions au sujet de “La pêche des écrevisses en rivière”
Les commentaires sont fermés.
Je ne sais ce que sont les écrevisses de la Cère dans le Cantal au pal de l’espèce.
Bressan d’origine, j’avais pêché nos locales de là-bas, il y a un demi-siècle et c’était une enfer de plaisir du palais, un truc à se damner.
Venu dans le Cantal et habitant près de la Cère, je me décide un jour à les pêcher pour quatre bressans (ou ex-bressans). Pêche facile mais déception énorme, je devrais écrire HENAURME, à la Bérurier
En gros un vague poulet PAC de rôtissoire … face à un poulet de Bresse à la crème.
En gros, cela n’a strictement rien à voir et je me demande si l’on vit sur notre imaginaire pour prétendre que ces écrevisses de substitution sont bonnes : nous étions quatre à être immensément déçus, mais il suffit peut-être de n’avoir jamais mangé les « locales » pour s’e régaler.
au plan de l’espèce, pardon.