C’est à l’ invitation de Fred, dont la page facebook « le ponton de Fred » nous montre qu’il est un adepte du ponton canadien, que j’ai pu embarquer pour une croisière pêche sur la Seille durant mes vacances.
Si je dis croisière, c’est qu’on est tellement bien installé dessus qu’on se croit plus en croisière qu’à la pêche !
Nous nous sommes rejoint par un beau matin de juillet à Cuisery sur le parcours présidé par l’ ami Olivier Bernolin, j’ étais accompagné de Cathy et nos amis les Dom’s avaient eux aussi fait le déplacement.
Première impression : c’est gigantesque ce truc !! En réalité il s’agit d’une plateforme aménagée pêche et détente posée sur deux boudins alus. Attention ce n’est pas du bricolage, ce sont vraiment des navires stables et aptes à la navigation. La place de rangement dans les canapés et fauteuils est très importante et ce ponton dispose même d’un coffre à canne en sous sol.
Fred est le plus souvent sur l’eau à Vouglans sur son ponton, celui-ci, de marque Qwest (distribué par l’ Aigle Pêcheur) mesure 6 m par 2.5 m et il est motorisé par un 40 chevaux Mercury qui le pousse à 25 km/h.
La mise à l’eau fut facile malgré le gabarit de la remorque et nous sommes partis en remontant la Seille de Cuisery à Loisy, un parcours ponctué de moultes pauses où nous avons rendus hommage aux vignerons bourguignons.
Question pêche ce ne fut pas Bysance, même sous le moulin de Loisy nous ne piqueront rien. J’aurai juste la chance de prendre un petit sandre en texan en pêchant près d’un arbre mort, Dom fera de même avec un sandrillon.
Cathy sera plus chanceuse ou plus douée puisqu’elle piquera au liplesss un joli bass d’au moins 35 mais il se décrochera au bateau, donc ça ne compte pas !
Nous aurons la chance d’admirer les silures en train de se goinfrer de corbicules en surface par contre aucun ne voudra de nos leurres.
Le nouveau ponton de Fred est composé d’un espace détente avec canapés confortables, il embarque même le barbecue ! Son poste de pilotage m’a rendu jaloux avec un siège de capitaine extrêmement confortable.
Devant, une partie pêche composée d’une avancée de la plateforme, deux sièges et une tablette pour le sondeur permet de s’adonner sérieusement à notre passion. Fred l’a même équipé d’un moteur avant de dernière génération Motor Guide.
L’après midi le soleil tapait fort, Fred a donc déployé le bimini et ce fut le bonheur de pêcher à l’ombre. J’étais tellement bien que je me suis surpris à poser ma canne pour juste apprécier ce moment tranquille.
Si ce type d’embarcation qu’on commence à trouver sur la région vous tente, allez sur FB et posez vos questions sur la page Le ponton de Fred, c’est son deuxième et il connaît le sujet par cœur.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.