Voilà un bon gros leurre pour qui aime les gros swimbaits souples, le pike Seducer Curl Tail de la marque allemande Dam Effzet est un leurre taillé pour les grands biotopes et les gros prédateurs.
Les leurres souples « curl tails » pour queue en virgule ou en faucille se sont imposés auprès des pêcheurs de gros brochets. Les vibrations qu’ils produisent, plutôt modérées par rapport à un shad identique, semblent plaire au brochet et au silure.
Dam Effzett l’a bien compris et a sorti une version curl tail de son Pike Seducer, et l’a sorti en 23 cm ainsi qu’en 18 cm.
Le modèle qui nous intéresse étant le 23 cm, regardons-le de plus près. Le corps est massif mais la gomme qui le compose est plutôt souple et tonique, qui plus est elle n’empeste pas le produit chimique comme c’est souvent le cas.
La longueur de 23 cm se lit queue repliée, une fois déployée dans l’eau le leurre mesure une trentaine de centimètres.
Quatre nageoires sont placées sous le corps et leur mobilité fait qu’elles bougent au moindre mouvement, donnant un semblant de vie à ce leurre.
La nage est classique avec l’ondulation de la queue en faucille qui se met en place même à basse vitesse. L’attache se fait classiquement par le front et évite au leurre de remonter à la traction.
Proposé en 6 coloris dont 2 réactifs aux UV, ce leurre possède un armement ventral monté sur un émerillon de belle taille, un ergot le maintien dans le corps du leurre pour bien plaquer l’hameçon et celui-ci sera éjecté durant le combat pour plus de mobilité au niveau de l’hameçon triple.
Un gros hameçon simple arme le dos du leurre juste devant la nageoire dorsale.
Les coloris sont très bien étudiés pour les eaux européennes avec seulement deux coloris hyper flasys que sont le fire tiger et l’orange tiger, pour le reste ce sont des coloris imitatifs.
Les hameçons qui arment ce leurre sont de marques/modèles FZ, si le piquant est irréprochable et la taille bien choisie, j’ai par contre constaté que sur le triple ventral, un ardillon était quasiment absent de l’une des branches de ce triple.
Ce leurre pèse quand même 130 g ce qui oblige à utiliser du matériel big bait pour pourvoir s’en servir au mieux. En nage il évoluera entre 3 et 5 m.
Bien que le tarif pour un tel steak ne soit pas très élevé, je regrette l’absence d’un laminage sur les yeux, ils ne sont que collés et ne mettront guère de temps à se décoller lors d’un combat.
Cet Effzett Pike Seducer Curl Tail est un concurrent à d’autres leurres dans le même esprit issu de grandes marques, mais avec un tarif un peu plus bas. A essayer si vous aimez ce type de pêche qui demande du matériel puissant et un biotope qui va avec.
Gardez la pêche
Acheter un Effzett Pike Seducer Curl Tail de DAM