Le dernier conseil municipal de la petite ville de jaligny sur Besbre (03) restera dans les mémoires des habitants puisqu’il est certainement celui qui fut le plus animé des dernières décennies, tout ça à cause du nettoyage d’une rivière.
Une cinquantaine d’opposants au projet de réaménagement du lotissement des Gourdiflots porté par l’ équipe du maire Marc Perrin s’est rassemblée hier soir devant l’ Hôtel de Ville alors que se tenait un conseil municipal à huis clos. La raison de cette manifestation qui rassemblait riverains et pêcheurs tient au fait que le conseil municipal envisage de creuser un bassin d’ornement de 4600 m² ou s’ébattront quelques carpes koï.
Selon Catherine Lamouët, responsable du comité d’ opposition à ce projet, « le maire veut transformer une petite rivière paisible qui abrite une flore et une faune remarquable pour en faire une mare sans intérêt qui n’amènera que des moustiques sur la commune ».
Interrogé par nos soins, M. Perrin que ses administrés surnomment Marco, en outre garagiste du village, tiens à préciser le projet : « Le lotissement des Gourdiflots, qui a fait l’objet d’un film il y a quelques années, film qui d’ailleurs donne une piètre image de la commune, bref, ce lotissement est amené à s’étendre dans le cadre de l’ expansion économique de notre commune. Il nous a semblé opportun de l’ agrémenter d’un bassin d’ornement où des poissons et des canards donneront une touche plus champêtre à cette opération immobilière ».
L’ensemble du conseil municipal a donc voté hier soir pour cet aménagement qui divise cette paisible commune peu habituée à la présence de la presse.
La principale opposition vient du club des pêcheurs locaux, l’ AAPPMA « le Gardon Besbrien, la gardonne Aussi ». C’est son président Jean Paul Poulangeard qui selon ses propos à levé un beau lièvre. « Lors d’une discussion avec Marco, j’ai incidemment appris ce projet qui va détruire une partie du linéaire de pêche de la Sourlaille, petite rivière qui se jette dans la Besbre voisine. C’ est tout un biotope de 1ere catégorie qui est amené à disparaître prochainement mais ce n’est pas tout car le maire envisage une action de nettoyage peu commune. En raison des travaux du lotissement qui avaient déjà ralenti son cours, la Sourlaille avait vu ses eaux se teinter au fil des ans à cause de la présence d’ algues, le Maire a décidé d’un traitement à l’ eau de javel afin de rendre les eaux cristallines ! Je précise que l’eau de javel tuera tous les poissons dans un rayon de 10 kilomètres».
Le Maire est revenu sur ce point « Oui c’est vrai, nous allons nettoyer l’ eau à la javel, c’est un produit naturel qui s’évacuera de façon normale par le courant et nous permettra d’ avoir un joli bassin, car à quoi servirait de mettre de belles carpes rouges et blanches si personne ne pouvait les voir ! ».
Un projet qui divise cette paisible commune où comme nous racontait Claude Cherasse et René Fallet, anciens de la commune « y’au ti ben pas possible d’avoir des breudins pareils comme maire ? ».
Jean Claude Ridique
Une information du JI3P, le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons
Les commentaires sont fermés.