Finale du Defi est 2023 à Macon, Ouf pas brecouille !

Le weekend du 5 et 6 novembre était organisé la dernière manche du Défi Est 2023 sur un parcours allant du secteur de Macon à Crêches sur la Saône.

Cette compétition s’est déroulée sur deux jours les samedi et dimanche et on est passé à deux doigts de l’annulation à cause des conditions météo.

Rendez vous était donné à l’origine au port de plaisance de Macon mais au vu des conditions météo tout le monde s’est retrouvé à la darse de Crêches pour de départ.  La journée s’annonçait magnifique avec de la pluie toute la journée, un débit sur le Saône important et un vent de sud avec des rafales à 80 km/h !

A l’issue du café, la grosse soixantaine de participants courageux se sont élancés pour tenter de prendre quelques poissons malgré ces conditions dantesques.  J’étais avec Cathy et j’ai choisi au début de rester dans la darse, un peu protégée du courant mais pas du vent. Mauvais choix puisque deux heures de pêche en verticale n’auront apporté aucune touche.

 

Je choisis de remonter jusqu’à la grande darse de Macon où une partie semble protégée du vent mais la navigation est franchement compliquée sur la Saône, je me rabats donc sur la darse de Cormanche très fréquentée et j’ai passé le reste de la journée à essayer d’attraper un sandre.

Très honnêtement mon 55 lbs Terrova était limite pour ces conditions pour rester ancré car au vu des rafales, il a fallut que le moteur monte quelquefois jusqu’à 10 en incrémentation pour se stabiliser. Pourtant, au soir la batterie BBS 80 amp affichait encore 65 % de capacité.

 

Bref, première journée brecouille comme sur toutes les dates de ce Défi Est, la malédiction continue…..

On arrête un peu avant la fin officielle pour retourner à notre logement, la douche fait un bien fou. Tous nos habits sont trempés et nous sommes fourbus.

Retour le soir pour le repas commun, un grand merci à l’ organisation du Défi Est qui connait mon amour pour le breuvage anisé et qui m’ a invité dans la salle VIP  pour une dégustation du breuvage mis au point en 1932 ! Merci aussi au groupe de musique rock celtique qui à assuré durant l’ apéro puis direction le repas au self du CREPS, une bonne tartiflette bien copieuse pour caler les pêcheurs.

Le lendemain, le vent s’est un peu calmé mais c’est surtout la pluie qui va nous oublier un peu, quelques averses mais rien de comparable avec la veille.  Cette fois j’ai un peu plus d’infos et je décide de passer la fin de la manche sur la darse de Cormoranches mais un peu décalé par rapport à la veille.

 

Nous débutons sur la Saône sur un amorti où le courant nous laisse une zone de remous et personne n’est dessus !  Ca ne demande pas très longtemps pour avoir la première touche dans 6 m avec Cathy qui m’ annonce un joli poisson. Ca tire, car tire et c’est un glane…Et un joli. Nous nous relayons durant 25 mn pour garder une pression constante mais avec une petite canne verticale, pas facile. A aucun moment le silure n’est monté de plus de 2m du fond et au bout d’un combat interminable il cassera le bas de ligne !!  Grrrr, on aurait peut être put être classé !

 

On continue encore une petite demi heure sur cette zone mais rien, donc repli sur la darse en amont.

Cette fois j’ai décidé de tenter les perches en pêchant plus fin et plus petit que la veille. Et grand bien m’en a fait puisqu’enfin la scoumoune s’en est allée.

Je piquerai 6 perches, la plus grosse à 24 cm  soit 1 cm de la maille mais au moins je piquerai du poisson.  Je partirai sur le fond de la darse sans trop de succès à part voir des silures à la live sans pouvoir les piquer. Je prendrai aussi ce leurre en grattant le fond, un peu usé mais il maille !

 

N’étant pas classés nous arrêterons une petite heure avant la fin  comme beaucoup d’autres et nous rentreront directement chez nous pour nous reposer de ces deux jours intenses.  Désolé de ne pas être resté à la remise des prix mais j’étais trop fatigué.

Un grand merci aux bénévoles qui ont assurés pour la mise à l’eau, grâce à eux tout est allé vite et sans encombres, idem aux commissaires qui ont supporté la pire météo vue en compet.

Merci aux gars du Défi Est pour l’ambiance toujours super sympa sur ces rencontres et félicitations aux gagnants du jour les frères Courte qui trustent les podiums. Félicitations aussi à François Moury détaillant de mon secteur qui termine second.

image Defi Est

Cette année le Défi Est est  remporté par l’équipe père et fils Faignez, en second les frères Courte et en troisième l’équipe Darley Simon,  félicitations à eux et pour terminer merci aux nombreux sponsors qui soutiennent ces épreuves.

Gardez la pêche.