Dernière ligne droite du championnat de France de pêche du bord 2014, la finale s’est déroulée le 2 novembre dernier à Toulouse. A l’occasion de cette rencontre, seulement les 20 meilleurs compétiteurs, au classement général provisoire du championnat, ont été sélectionnés pour arpenter les berges des différents canaux, bassins, port et rivière de la ville rose (Canal du Midi, de Brienne, Latéral, Bassin des filtres, Port de l’embouchure et une portion de la Garonne).
Cette date, co-organisée par le Groupement Carnassiers et le club Carnatoulouse a permis, une fois de plus, de mettre en avant la richesse piscicole des lieux ainsi que le dynamisme et l’engagement des bénévoles de Carnatoulouse.
Le matin, la tension est palpable car d’après les calculs des uns et des autres, beaucoup de compétiteurs peuvent prétendre au podium. Après un bon petit-déjeuner, la présentation des différents compétiteurs, le briefing et les dernières recommandations du jour, le départ est donné à 7h45 pour un début de pêche à 8h. Les compétiteurs, accompagnés de leur commissaire, partent à la conquête du titre de champion de France de pêche du bord. Pour cela, chacun allait évoluer individuellement sur l’ensemble du parcours pendant les 6h que durait la manche.
Les premières heures de pêche sont décisives, autant pour le moral que pour le score final. En effet, en quelques heures de pêche, les poissons auront vu passer devant leur nez plus de leurres que de pêcheurs dans tout le mois. A ce jeu-là, Tom Bontempelli s’en sort bien puisqu’après 2h30 de pêche, il atteint le quota de 6 poissons. La pression monte quant 10 mn plus tard, il apprend que 4 autres compétiteurs ont 5 poissons. La journée s’écoule, plus ou moins lentement suivant les compétiteurs, lorsque le bruit court qu’un gros sandre a été sorti.
A 12h, plus de la moitié du temps s’est écoulé et les pronostics vont bon train, car 3 compétiteurs ont déjà rempli leur quota et 2 autres ont 5 poissons. Malgré cela, le reste de la manche passe rapidement et il faudra attendre 13h58, soit 2 mn avant la fin pour qu’un 4ème quota soit bouclé (Eric Despalin). La stratégie gagnante aura été de partir dès le matin sur le canal latéral pour prendre les poissons actifs puis de se rabattre sur les autres postes pour “gratouiller” les poissons plus méfiants.
Au final, et après une saison parfaite, Raphaël Becker monte sur la première marche du podium avec 60025 pts. Il sera suivi par Tom Bontempelli (46230 pts) et le champion de France de pêche du bord 2013 Jérémy Seguin (45406 pts). Grâce aux classements de Jérémy Seguin (3ème), Eric Despalin (5ème) et Antoine Leggeri (7ème), le TeamCarna 95 est, pour la seconde année consécutive, sacré club champion de France de pêche du bord.
Lors de cette épreuve pas loin de 19 mètres de poissons ont été mis à l’épuisette (50 perches, 9 chevesnes, 1 brochet et1 sandre) et le plus grand poisson de la journée, un sandre de 73,5 cm a été pris par Morgan Calu.
Sur la totalité du championnat de France2014 de pêche du bord,206 poissons auront été sortis pour une taille cumulée de plus de57 m (57426 cm).
Rendez-vous en janvier prochain au Salon de la pêche de Clermont-Ferrand pour la remise des prix et l’annonce des Équipes de France.
N’hésitez pas à visiter le site du Groupement Carnassiers (www.gn-carla.fr) et à nous rejoindre lors du championnat de France 2015.