Après avoir sorti un DVD brochet qui avait eu beaucoup de succès, Enzo Minardi sort un double DVD baptisé « sandre » dans lequel il nous dévoile les techniques des champions pour leurrer ces poissons.
J’avais adoré le 1er DVD car il proposait un rythme différent, des cadrages innovants et qu’il était vraiment didactique en mettant à portée du débutant la technique des champions.
Avec celui ci je n’ai pas été déçu, le film est toujours didactique avec des explications simples et pratiques de Sylvain Legendre , de Gael Even et de Luc Coppens en Franglais.
On démarre par le visionnage du premier DVD consacré à la pêche en linéaire et ça commence fort, pas avec du poisson mais avec des enzories. Mot que je viens d’inventer mais qui reflète pour moi la typicité de ses vidéos. Les images sont travaillées à l’ordinateur pour donner du grain et des couleurs qu’apprécie l’auteur. Perso je ne suis pas trop fan, idem pour la musique d’ambiance signée de l’ auteur.
On découvre la pêche à Chiprina à l’amont de Méquinenza avec Sylvain Legendre puis dans la Seine vers Rouen avec Gael Even et Sylvain de nouveau
Les images travaillées du début du DVD redeviennent peu à peu plus classiques au fil des minutes et la façon vivante de filmer avec un camescope tenu à la main ou une Gopro donne beaucoup de rythme à ce film. Les prises s’enchaînent, pour les non spécialistes du linéaire on apprend beaucoup c’est indéniable.
Le second DVD consacré à la traque du sandre en verticale m’a plus intéressé. Je suis rentré plus vite dans le film et je le trouve un peu plus didactique que le premier. Bonne surprise, la musique me convient mieux, moins électro.
Le film passe assez vite, on ne s’ennuie pas le moins du monde même pour des pêcheurs accomplis. Les images sont sympas, pas de temps mort, pas de bla bla inutiles. C’est propre, vivant, ça change des vidéos classiques rangées sous la télé.
On découvre la verticale en Seine, en Hollande, durant le tournoi du NKS (tournoi sandre hollandais). Luc Coppens embarque Enzo et on constate la différence de technique entre les pêcheurs hollandais et les français.
On termine avec Hourtin dans les Landes en verticale ou l’on parle stratégie de prospection. Le bonus de fin donne quelques tuyaux sur les noeuds, les têtes plombées et les leurres.
En conclusion, j’ai aimé dans son ensemble ce film même si quelques points de détail m’agacent je comprend qu’Enzo a voulu faire ce qu’il aime et pas comme tous les autres réalisateurs.
Une vidéo à conseiller à ceux qui débutent, à ceux qui s’intéressent au sandre. 117 minutes d’images de pêche que vous pouvez acheter sur le site d’ Enzo Minardi à cette adresse : http://fishme.fr/double-dvd-sandre/
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.