L’ouverture de la truite approche à grands pas et pour nombre d’entre nous, la fébrilité qui précède ce jour nous gagne doucement.
Cette petite vidéo de 1982 de l’ émission Histoires Naturelles nous montre cette ouverture telle qu’elle était pratiquée il y a quarante ans dans le Doubs à Goumois. Une vidéo de 27 minutes avec des gens vrais qui fabriquent leurs montures et vont récolter leurs appâts.
Un petit moment de nostalgie où du haut de mes 15 ans à cette époque, je restais scotché à la télé pour ces programmes de nuit et je mettais en valeur les enseignements récoltés une fois au bord de l’eau.
On retiendra de l’ ancien qui est au centre de ce reportage cette aversion pour la quincaillerie et les truites de Normandie…
Merci à Histoires Naturelles de m’ avoir tant fait rêver, c’est grâce à eux que je suis si passionné de pêche. Bon visionnage et bonne nostalgie de cette époque où les pêcheurs n’étaient pas déguisés en athlètes de haut niveau ou en publicités ambulantes pour les marques.
Gardez la pêche
Argh, quand j’arrive au bord de la rivière, j’suis plus l’même homme …
Tout est dit.
Axel
Bonjour l’esoxiste. Vidéo regardée encore une fois la semaine dernière.Moi aussi je me levais le matin pour regarder histoires naturelles.Maintenant je regarde seasons.Le plus magnifique et jolie des poissons de nos rivières.Je crois que j’en suis accroc.Bonne ouverture de la truite à tous les amoureux de ce poisson.
Salut, autre époque, et cette émission, histoires naturelles, j’en ai regardé de nombreuses, souvenirs!
Une autre époque pas si lointaine !