Lorsque j’ai annoncé en début de mois la fin d’esoxiste.com j’ai reçu de nombreux messages ainsi que quelques coups de téléphone qui m’ont beaucoup touché mais parmi tous ceux-ci, un post Facebook de Lilian Fautrelle et un long message de Cédric Bernard m’ont vraiment ému. Je me permet à mon tour de leur rendre ce petit hommage en publiant leur texte.
Commençons avec celui de Lilian dont j’ai fait la connaissance lors d’un covoiturage pour le CNPL, nous sommes ensuite allé à la pêche et une amitié est née.
Grand spécialiste incontesté du silure, chercheur en université, il m’ avait fait l’ honneur d’écrire quelques articles sur esoxiste.com avant de devenir le responsable de la rubrique silure mania à La Pêche et les Poissons durant de nombreuses années avant comme moi d’être remercié par la nouvelle équipe. Voici son texte, merci Lilian:
« Dans le vaste océan numérique, rares sont ceux qui ont su illuminer le monde de la pêche avec autant de passion, de perspicacité et durée que Sylvain Russo. Par ce blog et son logo emblematique Esoxiste.com, il a non seulement partagé des connaissances approfondies, mais a aussi su captiver ses lecteurs par des écrits simples, directs, mêlant expérience de terrain, intelligence halieutique, culture éclectique de la pêche à la ligne et esprit critique.
Avoir eu la chance de croiser la route de la team esoxiste est un privilège dont les souvenirs resteront indélébiles. En tant que lecteur assidu, ses écrits ont été pour moi une source constante d’information, de divertissement de qualité et d inspiration. À travers ses mots, il a su transcender l’acte de pêcher, le transformant en une véritable expérience de lectures numériques, où chaque session, chaque prise et chaque rivage devenaient les protagonistes d’histoires captivantes.
En tant que fervent lecteur, j’ai eu l’honneur de croiser la route de Sylvain à plusieurs reprises. Son engagement à partager ses connaissances et sa passion a non seulement inspiré de nombreux amateurs, mais a également contribué à créer une communauté unie autour de ce petit pike vert au sourire belliqueux. Avec son style unique et sans chichi, il a su séduire les novices comme les experts, leur offrant des conseils pratiques tout en éveillant leur curiosité.
Aujourd’hui, alors qu’il raccroche la plume et le stylo de blogueur, je lui adresse ce big up pour le parcours exceptionnel d’ esoxiste.com aux stats délirantes pour le domaine et l’époque. Sylvain Russo n’est pas qu’un auteur de blog ; il fut un précurseur, un néo influenceur muni d impartialité de curiosité et de multiples compétences dans le monde de la pêche. Chapeau l’ami »

Un jour j’ai emmené un gamin de 13 ans à la pêche comme je le faisais tout les ans en faisant découvrir la traque des carnassiers en bateau, j’ai du emmener une dizaine de jeunes, amis, fils ou famille de copains et même parfaits inconnus qui m’ avaient contacté au travers de mon site. Cédric est de ceux-là, il est actuellement gérant d’un magasin de pêche et son hommage est vraiment poignant pour moi, il m’ a demandé de le publier ce que je fais avec grand plaisir. Merci Cédric:
« Esoxiste.com clap de fin, la conclusion d’un fidèle lecteur
Esoxiste.com… ce nom qui m’étais impossible à prononcer du haut de mes 14 ans lorsqu’en surfant sur internet j’ai découvert pour la première fois ce site. Je m’en souviens comme si c’était hier… j’étais tombé sur un récit où son auteur narrait une session de pêche dans laquelle les perches avaient répondu présentes. Exactement ce que le jeune pêcheur débutant que j’étais cherchais à ce moment précis.
Des l’introduction j’ai été interpellé par ses dires… pêche au lac de Torcy. Ce lac où je pêche et qui est frontalier de ma commune. Rappelons qu’en 2012 internet n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, il n’y avait pas d’algorithmes ni de géolocalisation et cette découverte était improbable. Quelques jours plus tard j’avais lu des dizaines d’articles, et visité je pense une majeure partie du site.
Son auteur Sylvain, était pour moi devenu ce que peut être Cyril Chauquet pour les jeunes d’aujourd’hui, une idole, un modèle à suivre, celui dont on se délecte de ses récits. Celui qui nous vend du rêve.

Les jours ont passés, les semaines puis les mois et je me rendais chaque jour sur esoxiste.com en quête d’un nouvel article, me demandant si ce qui me ferait rêver aujourd’hui serait le nombre de poissons ou la taille de ceux ci ou bien le matériel présenté.
Voilà venu ce jour où pour la première fois j’ai utilisé le formulaire de contact avec une légère appréhension.
La réponse est tombée et en plus d’avoir précisément répondu à ma question et m’avoir gentiment conseillé, l’Esoxiste m’invita à découvrir la pêche en bateau avec lui à Torcy. Un récit du 31/10/2013, le premier dans lequel j’apparu sur le site.
Du haut de mes 27 ans aujourd’hui, je ne peux qu’applaudir ce geste qu’il avait eu envers moi, me prendre à bord pour me faire découvrir la pêche en bateau. Et cela sans parler des pochettes de leurres qu’il m’avait offert en repartant.
C’est en mars 2015 à l’occasion de l’ouverture de la truite, que j’ai rejoins sa chère rivière Morvandelle afin d’étrenner ma DragonBait Trout fraîchement acquise avec mes premiers salaires d’apprenti.
10 ans plus tard je ne suis jamais reparti de cet AAPPMA et c’est tout les ans que je fais mon ouverture dans cette rivière au cœur du Morvan partageant le traditionnel casse croûte de 9h00 avec l’équipe d’Esoxiste.com.

Sylvain c’est un homme humble, modeste, sympathique, un pêcheur passionné mais surtout incroyablement doué. C’est un homme qui aurait pu écrire une encyclopédie de la pêche à lui seul au fil de ces années mais qui a choisi de les partager avec vous chers pêcheurs que vous soyez débutant, confirmé, qu’il vous connaisse ou non. C’est un homme qui aura toujours pris le temps de discuter pêche, technique ou matériel avec chacun d’entre nous que ce soit sur un salon ou au bord de l’eau, et bien entendu c’est celui qui aura toujours pris le temps de boire un petit verre de blanc avec nous!
C’est un homme qui m’a fait rêver plus jeune, et qui je dois l’avouer mais ne lui dites pas me fait encore rêver à mon grand âge!
Pour le temps accordé, pour les longues soirées que tu as passé à faire ce site, pour chaque article que j’ai dévoré et pour cette passion qui m’a habité, c’est avec nostalgie et un peu de tristesse que je te remercie et te souhaite une bonne route Mr l’Esoxiste »
Vous comprenez que je sois ému ? Après tout ça il me reste à vous souhaiter un très bon Noël, avec ces deux textes j’ai déjà mon cadeau. Je vous donne rendez vous le 28 décembre pour le dernier article qui sera publié sur ce site.
Gardez la pêche.