Compte rendu de l’ Assemblée Générale de l’Union Gaule Autunoise Pecheurs Morvandiaux 2014

Voici le compte rendu de la 110 ème assemblée Générale de l’ UGAPM  qui s’est déroulée le dimanche 2 février 2014, merci au bureau de l’ UGAPM pour me l’avoir transmis.

110ème Assemblée Générale: L’assemblée générale s’est déroulée salle de l’hexagone  devant plus d’une centaine de  personnes, en la présence de Mr Rémy Rebeyrotte maire d’Autun, Christian Large vice-président de la fédération de pêche de Saône et Loire, Pascal Pomarel adjoint aux sports et loisirs,  à noter la présence de Gilles Malaty (Président du Carpiste Club du Morvan) et Jean- Bernard Dioux (Président de l’AAPPMA « la Truite Morvandelle »  de Château Chinon).

Après les remerciements d’usages, et un hommage aux Pêcheurs disparus cette année dont  Henri Charlot,  doyen de l’association. Hervé Thoriny (secrétaire) débuta cette assemblée  par une synthèse des différentes activités réalisées en 2013 par l’AAPPMA. Jean- louis Gabriel (Président de l’AAPPMA) présenta le rapport d’activité, et passa  la parole au trésorier, Michel Drouot, pour le bilan financier accusant cette année un excédent de 23 euros, ce qui prouve que tout l’argent des pêcheurs est totalement réinvesti. Une enveloppe de 12000 euros pris sur le fond de réserve de l’AAPPMA sera  attribuée pour promouvoir la pêche sous différentes formes : empoissonnement du  plan d’eau, introduction de nouvelles espèces, initiations  pêche pour les enfants… Ce bilan financier a été voté à  l’unanimité, et nos deux commissaires au compte, Mr Daniel Rousselet et Mr Desvignes ont été reconduit pour l’année prochaine. Concernant le bilan des cartes de pêche, il reste tout à fait correct, puisque nous avons enregistré  une légère baisse de – 1,80 %, moins de cartes majeures, mais une légère hausse des cartes interfédérale + 3,45 % certainement du au mauvais temps du début d’année, les rivières étant encore très hautes pour l’ouverture du carnassiers. En effet, Christian Large, vice-président de la fédération de Pêche souligna que  le 1er semestre n’a pas été excellent au point de vu départementale,  mais heureusement la vente de carte a été plus bénéfique avec l’arrivée du beau temps début juin.

A noter une belle progression des cartes journalières + 31 %, est ce au détriment des autre cartes,  l’avenir nous le dira.

Jean- louis souligna que 59 % de notre budget sert exclusivement à l’alevinage des  rivières de 1ère catégorie,  cet effort est important, et  repose essentiellement sur l’affluence des pêcheurs du bassin miniers sur les  lots de notre société. La beauté et la longueur de notre parcours de 1ère catégorie fait de notre territoire un haut lieu de la pêche de la truite dans cette région du Sud-Morvan. L’ensemble de nos rivière à truites constitue la principale valeur de l’Union Gaule Autunoise et demandera à être développer dans le futur. Il faut que le sud -Morvan soit reconnaissable comme certains départements et régions. La venue  des pêcheurs de l’extérieur apporte une image qualitative  au terme touristique  et économique. L’Ugapm s’incère parfaitement dans ce programme à travers  la création de nouveaux parcours de pêche, le parcours  « No-Kill » de la Grande Verrière, le  parcours Ombres communs au « Plessis » à Monthelon et l’espoir de créer le premier réservoir de la pêche à la truite à la mouche à l’étang des Cloix.

Concernant l’alevinage de seconde catégorie, divers déversements de gardons, tanches  et brochets grâce notamment à la production exceptionnelle de  notre frayère du « Prély » environ 8000 estivaux ont été déversés tout le long des 42 km de notre parcours et au plan d’eau du Vallon Nous poursuivons toujours l’introduction de Black-bass, et il semble aussi que la reproduction naturelle soit avérée par la prise d’alevins, aussi bien au plan d’eau  qu’en rivière. Jean-Louis regrette toujours le déversement de tacons dans nos rivières. Ce programme de réintroduction du saumons d’atlantique est un échec au regard des remontées constatées. Les tacons déversés prennent la place de truitelles naturelles car ils sont sur la même niche écologique. 45 à 50000 tacons sont introduits sauvagement, car sans aucun accord de notre part, dans nos têtes de rivière.

archive 2013

 

Jean-Louis remercia nos deux piégeurs, Mr Froideval et Mr Barnay pour leur  efficacité, ce ne sont pas moins de 189 Ragondins et 50 rats musqués piégés.

En ce qui concerne les cormorans, nos chasseurs ont régulé du mieux qu’ils ont pu leur prolifération. Mais un gros point d’interrogation, il semble en effet que le sujet n’intéresse plus personnes. Des revues  halieutiques aux instances politiques, le sujet semble abandonné. Christian large annonça qu’une subvention à auteur de 1250 €  sera attribuée à la fédération des chausseurs  de « gibiers d’eau » pour les tirs  sur le domaine public.

Un point sur la nouvelle réglementation de la pêche du carnassier en Saône et Loire, la taille de capture et nombre de prise par jour a été modifié : journellement, il ne sera autorisé que la prise d’1 brochet, 3 sandres et 1 black-bass, et la taille légale sera de 60cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre. En ce qui concerne le plan d’eau du Vallon le nombre de capture reste inchangé 2 carnassiers par jour,  seule la taille légale est modifiée.

Quelques procès verbaux, de  nos gardes pêche particuliers pour défaut de  carte, pêche en 1ère catégorie après la fermeture, pêche à trois cannes au plan d’eau alors qu’il n’est autorisé que deux, mais plus grave, deux jeunes pêchaient  au plan d’eau sans carte sur un secteur non autorisé et la nuit. Ces deux pêcheurs se sont vu saisir leur matériel par la gendarmerie.  Le rapport moral a été adopté à l’unanimité. Coté actualité, nous continuerons la pose d’échaliers, la pose de nos nouvelles pancartes de l’UGAPM, l’Entretien et aménagement des gravières de l’Orme, deux Stages de pêche en collaboration aves le service animation de ville d’Autun : Territoire D’Aventure, Vidange de l’étang des Cloix, organisation de la fête de la pêche le 1er juin, organisation de 2 concours de pêche : o Le traditionnel concours  du 14 juillet, au plan d’eau o Concours vétérans des + 55ans,   le mercredi 20 aout (2 manches départementales)  ce concours est ouvert à tous les pêcheurs de + 55 ans. Nous étudions un concours carnassiers sur le plan d’eau du Vallon (Barques, Float-Tube). Huit pêches de nuit au plan d’eau du Vallon et tous les week-ends du 1er juin au 31 octobre promenade Montmerot  ont été accordées pour l’année 2014.

Le bureau de l'UGAPM

 

Le carpiste Club du Morvan organisera 2 enduros au plan d’eau du Vallon, dont un exceptionnel de trois jours pour les vingt du club, celui-ci se déroulera le week-end  de la pentecôte.

Très peu de questions des pêcheurs : 

  • pourquoi plus de déversement de truite sur un secteur à Millery, (pas de baux de pêche) 
  • Pêche très difficile sur le parcours à partir du pont de Cordesse en amont de l’Arroux, (nettoyage à effectuer) 
  • pourquoi ne pas définir la date d’ouverture du carnassier fin juin ? très difficile à mettre en place, les pêcheurs pro …
  • Réserve de pêche sur 1 à 2 km sur l’Arroux pendant un période de 2 ans  pour favoriser la reproduction des carnassiers (à étudier)

Ensuite nous avons procédé au tirage des cartes de pêche, René Basset et Jean Paul Verneret  gagnent leur carte de pêche 2014.

L’assemblée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

 

 

A lire aussi dans nos archives
Technique du ver de terre au pendu
Technique du ver de terre au pendu

   L'hiver s'étant installé durablement avec son cortège de température très basses, les poissons se réfugient vers les zones les Read more

Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Les commentaires sont fermés.