Communiqué du 10 décembre 2019 du CA de l’AAPPMA la Gaule Moirantine

Le projet d’arrêté réglementant l’exercice de la pêche en eau douce dans le Jura pour 2020, qui envisage de déclasser Vouglans en 2ème catégorie, a été pris dans un contexte social et politique extrêmement tendu et hostile :

  • contre la volonté du PNRHJ (parc naturel régional du haut-Jura)
  • contre la volonté du conseil départemental
  • contre la volonté du gestionnaire majoritaire des baux de pêche sur Vouglans (AAPPMA Gaule Moirantine)
  • contre la volonté d’une très large majorité des pêcheurs que nous côtoyons tous les jours sur le terrain
  • contre la volonté de l’association « les amis du lac de Vouglans »
  • contre la volonté d’une écrasante majorité des répondants à la consultation du public lancée par la DDT du Jura relative à ce classement piscicole (75% des répondants avaient choisi la 1ère catégorie)

Pour ces raisons, ce projet de déclassement n’est ni plus ni moins, qu’un passage en force, synonyme d’un parfait déni de démocratie.

Le projet d’arrêté 2020 mis en ligne début décembre2019 avait été construit autour du maintien du classement piscicole de la retenue de Vouglans en 1èrecatégorie. Il a été annulé et remplacéen faveur d’un passage en 2ème  catégorieà la demande de la fédération de pêche du Jura.

Pourquoi ce projet de passage en 2ème catégorie impacterait fortement le Lac de Vouglans :

      • Il ouvre juridiquement la porte aux pêcheurs professionnels, synonyme d’anéantissement de la biodiversité aquatique.
      • Il allonge la période d’ouverture de la pêche du brochet, espèce patrimoniale menacée au niveau national, qu’un décret de Avril 2019 protège pourtant en 1ère catégorie, avec l’instauration d’une Taille Légale de Capture et d’un quota. L’allongement de la période d’ouverture sur un lac de retenue subissant par ailleurs de forts marnages (parfois plus de 20 mètres) impactera fortement la population de brochets, déjà anormalement basse sur cette retenue (9% de la biomasse du carnassier). Les marnages majeurs du lac et l’absence de végétation utile pour sa reproduction, mettent déjà sérieusement à mal cette ressource (Cf rapports scientifiques 2016-2017-2018).
      • Il expose les géniteurs sandres et brochets vulnérables car concentrés dans un volume d’eau généralement fortement restreint sur la période hivernale, lorsque la pêche est normalement fermée en 1ère catégorie.
      • Il permet de pêcher au ver de terre toute l’année, avec une augmentation de la pression de pêche en conséquence.
      • Il expose le sandre, qui même s’il doit être remis à l’eau en dehors des périodes d’ouverture, se fera capturer toute l’année (pêche au ver de terre profonde) et connaîtra une mortalité typique des percidés (sandre et perche) due aux accidents de décompression.
    • Il ouvre potentiellement la pêche de la carpe de nuit, avec un braconnage non contrôlé, et des barbecues mal maîtrisés qui feront prendre un risque d’incendie immense à la forêt en raison de l’état alarmant des sous-bois (pyrale du buis, conifères scolytés et secs sur pied etc…)

    Nous précisons, enfin que le statut de « grand lac intérieur de montagne » (Vouglans), permet au préfet, de prendre un arrêté pêche spécifique en fonction des caractéristiques locales, y compris en 1ère catégorie. Ce qui est déjà le cas avec de nombreuses dérogations présentes : existence d’un quota sandre et d’une taille légale de capture pour cette espèce depuis de très longues années, qui n’a jamais posé problème à l’administration jusqu’alors.

    L’ensemble de ces éléments nous amène à vous alerter et à vous solliciter pour protéger ce joyau Jurassien qu’est le lac de Vouglans.

    Une participation du public est de nouveau en place du 9 décembre au 29 décembre 2019, date butoir.

    Nous vous remercions de faire connaître vos observations sur ce projet insensé, anti-démocratique, et dangereux pour l’avenir piscicole de la retenue, par voie électronique à l’adresse suivante :

    ddt-participations-public@jura.gouv.fr

    Ou par papier (courrier classique) à l’adresse ci-après :
    Direction départementale des territoires
    4, rue du Curé Marion
    à l’attention du service « SEREF – pôle Eau»
    39000 Lons-le-Saunier

    Halieutiquement

    Le conseil d’administration de la Gaule Moirantine

    A Moirans en Montagne, le 10 Décembre 2019.

     

Les commentaires sont fermés.