Le match retour du Carnapéro Fishing Day, une compétition amicale entre copains qui devient plus culinaire qu’ halieutique a eu lieu samedi 16 décembre à Seurre (21).
Toute la fine fleur des pêcheurs de carnassiers gastronomes s’ était donc donné rendez vous pour une petite sortie qui devait se clôturer par un bon casse croûte au bord de l’ eau.
Nous avons retrouvé pour cette journée Manu Gautheron, Fred Chassy (le ponton canadien de Fred), David Pinto et son fils, Dominique Hossa (Dom1 des Carnapéro), Seb Jis Mouches, Oliveur Brokeur et Julien Venezziano. La Saône était limite et la mise à l’eau était submergée sous plus de 50 cm d’ eau.
Arrivés sur place après avoir affronté la neige morvandelle notre équipage a donc suivi les conseils des locaux pour pêcher la zone en sortant du port. Cette grande zone de calme avec une profondeur maximale de 5,5m était prometteuse d’autant que nous apprendrons en arrivant par des pêcheurs du bord que de beaux poissons se sont faits prendre hier.
L’eau était bien marron et une activité impressionnante de poissons blancs régnait dans le port de Seurre. le temps était bien gris mais la pluie nous a laissé la matinée de répit.
Nous pêcherons avec application à la verticale, au drop, à gratter et même au plomb palette pour essayer de mettre au sec un poisson. Du bord je ne verrai prendre que deux sandres par la dizaine de pêcheurs agglutinés à la sortie du bras du port.
A midi, tout le monde brecouille et un peu dépité a abordé et le casse croûte, certainement le meilleur jamais concocté au bord de l’eau, s’est déroulé dans une saine ambiance.
Juste pour vous donner faim, nous avions des toasts au saumon fumé, de la charcuterie, deux bourriches d’ huîtres, des gambas à l’ ail, du boudin blanc et de l’andouillette que Fred à fait cuire au barbecue, le tout arrosé parcimonieusement de grands crus de Bourgogne. Nous terminerons ces agapes avec deux superbes bûches de Noël !!!
Autant vous dire qu’à la fin du repas personne n’a voulu repartir à la pêche, d’autant que la pluie est arrivée au moment où je sortais ma barque de l’ eau.
Nous avions préparé une coupe pour le vainqueur, en attendant la suite de la revanche qui devrait avoir lieu en mai à Vouglans si tout se passe bien, elle a été confiée en garde à Manu le local de l’étape.
Une bien belle journée qui a réuni des pêcheurs originaires de plusieurs départements que nous avons énormément de plaisir à côtoyer pour ces joutes amicales. Une petite pensée à Dom2 qui travaillait et n’a pas pu se joindre à nous.
C’est Dom qui clôturera cette sortie en nous offrant le nouveau leurre de la mort qui tue, une belle cuiller à jigger qui n’est pas sans rappeler une fusée et ses deux réacteurs !!!!!
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.