Je relaie ce mail reçu aujourd’hui : (Texte et citation FDPPMA)
Les Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges ont initié, en 2014, une étude interdépartementale d’envergure relative aux annexes hydrauliques de la rivière Moselle. Démarche encouragée et soutenue par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Ces zones humides ont un intérêt hydraulique et biologique certains. Cependant, nos connaissances étaient ponctuelles et parcellaires. C’est pourquoi un inventaire et une étude de leurs fonctionnalités à l’échelle du bassin versant se sont avérés indispensables pour actualiser nos données et mettre en place des outils de gestion pertinents. Les objectifs sont multiples et permettront au brochet de trouver des sites de reproduction fonctionnels sur l’ensemble du linéaire de la Moselle à travers l’élaboration d’un programme ambitieux de restauration.
« C’est un partenariat gagnant / gagnant ! Gagnant pour les Fédérations de pêche soutenues financièrement, mais surtout gagnant pour le cours d’eau et les zones humides ainsi protégés et recréés, deux priorités pour l’Agence de l’eau en termes de biodiversité. »
Agence de l’eau Rhin-Meuse
La BO en cliquant sur ce lien :
Bande annonce « Les annexes hydrauliques de la Moselle : actions en faveur de la reproduction du brochet »