Nous avons participé hier au concours carnassier organisé par le Goujon Cuiserotain, présidé par l’ ami Olivier Bernolin. Ce concours en bateau autorise leurre et mort manié, et il a été remporté par une équipe talentueuse qui ne pêche qu’ au leurre.
Petit récit de cette belle journée, fraîche mais ensoleillée, où nous n’avons pas fait d’ étincelles.
Nous sommes arrivés bien avant l’aube pour pouvoir prendre notre temps pour la mise à l’eau, l’équipe du Goujon Cuiserotain est au top pour l’organisation.
36 équipes étaient inscrites avec 3 pêcheurs âgés de moins de 18 ans, sans oublier le teckel de notre équipage qui lui aussi à moins de 18 ans !
Le départ a eu lieu à 08h00 sous une météo clémente bien que très fraiche avec seulement 1 ° c au thermomètre. Nous partons de suite à l’amont du parcours vers le moulin de Loisy pour finalement nous poser vers le barrage car une équipe est arrivée avant nous.
Sur place, pas mal d’échos dans 6m, nous insistons donc durant un bon moment sans aucune touche, seuls quelques gratouillis de bébés sandres nous prouvent que le poisson est là.
Nous quittons les lieux pour le moulin et ses arbres noyés, j’y gagne un leurre souple et sa tête plombée oubliée là par un pêcheur malchanceux. Toujours aucun poisson au vivier…
Nous retournons au barrage et je décroche une perche au tail spin, idem en verticale sur un 6 pouces où je me prends une bonne touche coup de fusil que je ne parviens pas à concrétiser.
Il est presque midi et nous redescendons sur Cuisery pour essayer les abords du pont mais là aussi, aucune réussite. Nous stoppons la pêche pour casser la croûte et j’apprends qu’il se prend du poisson un peu partout, nous sommes donc maudits !!!
Nous reprenons la pêche jusqu’à 15h30 où nous déclarons forfait, les dieux de la pêche ne sont pas avec nous, même avec notre teckel porte bonheur.
Il s’est pris 76 poissons maillés: 5 sandres, 1 silure, 2 bass et 68 perches de plus de 18 cm. 27 équipes ont fait du poisson, nous faisons partie des 9 qui n’ont rien pris !
Félicitation aux vainqueurs qui sont Jean Michel et son fils Alexis CHEVET qui mettent la pâtée à tout le monde avec 2 sandres de 55 et 71 cm ainsi que 4 perches de 28, 26, 23 et 20 cm. Ils gagnent deux cannes Tourler Smith, de quoi bien s’amuser lors de leurs futures parties de pêche.
Ils ont eu plus de 40 touches et pris plein de poissons non maillés, surtout des petits sandres. Ils ont principalement pêché au One Up et au petit jig. Ils remercient Morvan Pêche pour le sponsoring.
Les seconds sont Jean Stéphane Potet et Raphael Todesco avec 2 sandres et 2 perches pris sur la totalité du parcours, ils ont aussi pris un chevesne et un petit silure (moins d’1 m).
Les troisièmes sont encore un père et son fils mais un fils de 11 ans qui promet. Christophe et Simon Rollin de Montcony (71) terminent avec 1 sandre de 56 et le plus gros silure d’ 1,46m, le tout pris au manié. Le jeune Simon pêche depuis 3 ans , il promet !!
Voici quelques clichés pris par Stéphane GEOFFROY, merci pour ces photos:
Nous rentrons avec deux leurres Sebile, qui ont été partenaires avec Smith, Navicom et divers détaillants du coin.
Un concours sympa, pas élitiste, bien organisé, donc à l’année prochaine pour nous. Merci Olivier et félicitation à ton équipe.
Gardez la pêche.