Bien ranger son matériel 4 : Waders, bottes et textiles

Lorsqu’on parle de ranger son matériel de pêche, on pense cannes, moulinets, leurres, accessoires…Mais rarement chaussant et textile. Pourtant que ferait un pêcheur sans une bonne paire de botte ou une veste de pluie.

Ces accessoires méritent votre attention tout autant que le reste et au lieu de les jeter en vrac dans le garage ou la cave, pensez à leur réserver une place correcte pour qu’ils ne s’ abîment pas.

Les bottes

Une bonne paire de botte confortables c’est presque 100 euros dont autant en prendre soin. L’idéal est de les stocker dans un endroit ventilé et propre.

Le caoutchouc a beau être naturel, il n’est pas indestructible et souffre au fil du temps du froid et des rayons du soleil. Vous avez déjà vu des bottes abandonnées quelques années dans une grange, elles sont craquelées et n’ont plus rien d’étanche. En appartement laissez les dans votre cagibi au milieu de vos autres paires de chaussures et en maison, laissez-les au garage, bien droites, sèches et  à l’abri des rayons du soleil. En hiver, en cas de froid et d’humidité, rentrez-les au chaud et bourrez-les de papier journal si vous avec transpiré. Ca marche aussi avec du Sopalin…

 

Les waders et cuissardes

Pour les waders j’utilise un porte botte que j’ai fixé sur une poutre de mon garage. Au retour de la pêche je fais sécher mes waders tête en bas, puis je les stocke dans des bakkans en les pliant mais de façon lâche pour qu’ils ne se fendent pas. Je pratique comme ça depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu de soucis de stockage, le bakkan évite que ces cochonneries de lérots et de mulots viennent nicher dans mes waders. Ce stockage convient tout autant pour les waders en néoprène que ceux en tissu respirant.

On peut aussi les laisser sécher dans le bon sens avec un cintre et les stocker dans une penderie si on n’a pas de garage. Par le passé je gardais tous ces équipements dans une armoire vestiaire métallique récupérée mais ce stockage n’évite pas l’humidité ambiante.

 

Les textiles

Les plus courants, pantalons,sweats et tee shirts sont classiquement stockés en dressing comme tous mes autres effets vestimentaires sauf pour mes vêtements de pluie. Ceux-ci, restent au garage et sont stockés sur un cintre. Bien entendu  si on n’a pas de garage on les rangera dans une penderie mais la délicate fragrance du mucus se marie plutôt mal avec les penderies et le reste de vos habits risque de sentir le poisson rapidement.

 

Les casquettes

Nous les avons tous sur la tête en pêche mais au retour mieux vaut aussi les stocker à l’ abri. Evitez de les laisser traîner dans un coffre de barque, car vous aurez vite une casquette pleine de moisissure grise. Les casquettes ne valent pas très cher et on n’en prend jamais grand soin, pourtant c’est bien cet accessoire chez moi que j’assimile le plus à un porte-bonheur et je tâche d’en prendre soin en les rangeant au propre dès mon retour. Peu m’importe la veste, les chaussures mais ma casquette c’est sacré !

 

Cette série sur le rangement de nos affaires de pêche est désormais terminée, si vous voulez relire les précédents articles, voici les liens :

Bien ranger son matériel 3  Hameçons, plombs et accessoires

Bien ranger son matériel 2  Les leurres

Bien ranger son matériel 1  Les cannes et moulinets

Gardez la pêche

 

1 réflexion au sujet de « Bien ranger son matériel 4 : Waders, bottes et textiles »

  1. Bonjour, oui les bottes et autres c’est toujours bien séché et rangé, autrement ça s’abîme vite! Pour les casquettes je suis comme toi, une casquette c’est pas cher, mais la en ce moment j’ai une vieille casquette délavée, ma femme se moque de moi, en me disant, tu sais il y a des casquettes à décathlon! Je dit même si on a les moyens, il ne faut pas négliger le rengement du mat os de pêche.

Les commentaires sont fermés.