Bien ranger son matériel 1 : Les cannes et moulinets

Je vous propose une série d’ articles relatifs à une marotte des pêcheurs, le rangement de ses affaires  de pêche. Au fil des mois à venir je vais vous présenter ma façon de ranger mes affaires de façon a en prendre soin et a tout avoir sous la main.

D’expérience, il y a  bien un chose qui caractérise les pêcheurs de tout niveau, c’est leur capacité à ranger consciencieusement et méticuleusement  leur matériel de pêche. Chez certains c’est même devenu une obsession et leur matériel est bien mieux rangé que leurs sous-vêtements propres (c’est mon cas…).

Attaquons-nous pour ce premier article aux cannes et aux moulinets qui lorsqu’on est passionné peuvent vite coûter très cher, il faut donc en prendre soin.

Si mes cannes télescopiques destinées à la pêche au vif où à l’appât naturel sont rangées montées dans des housses matelassées, j’ai d’autres égards pour mes cannes à leurres. Après avoir longtemps stocké celles-ci dans une armoire vestiaire métallique donc les bords étaient tapissés de supports de cannes en mousse, c’est vers un simple présentoir de cannes que je me suis dirigé avec le temps. Pour tout dire j’en ai deux car j’ai vraiment pas mal de cannes.

 

Ces supports sont des modèles d’exposition à destination des détaillants, ils sont faits pour exposer des cannes sans leurs moulinets. Dès que le temps me le permettra je compte en fabriquer de mieux adaptés avec plus de place entre chaque emplacement afin que les moulinets puissent tenir.

De même, le poids du moulinet entraîne la canne vers l’ avant et il est nécessaire d’assurer le tout avec un sandow, ce qui n’est pas le plus pratique mais permet de choisir confortablement sa canne sans la chercher.

 

Toutes mes cannes ou presque sont équipées d’une chaussette, une housse en nylon qui permet de les arder montées sans qu’elles ne s’emmêlent. À l’origine ces équipements sont pour les coffres de bateau mais je leur trouve un côté pratique. Ainsi la poussière et les éventuelles rayures entre elles sont minimisées.

Bien entendu je dispose d’un garage avec des meubles récupérés pour ranger toutes mes affaires, j’ai cette chance mais on peut tout à fait stocker ses cannes dans une pièce de son appartement même si ça prend de la place.

 

Concernant les moulinets, je les équipe tous de housses néoprène, j’en avais trouvé d’excellentes à l’époque ou Cabela’s avait ouvert un site français, désormais on peut en trouver un peu partout. Ces housses évitent les rayures et protègent des petits chocs. Elles me sont devenues indispensables avec le temps. Une nouvelle housse de moulinet en plastique souple vendue par 13 Fishing semble très pratique et je lorgne dessus.

En voiture les cannes sont stockées en fagot et posées sur la page arrière, un petit accessoire qui se clipse entre les deux appuie-têtes avant et qui supporte les scions permet de ne pas être gêné en conduite.

 

En bateau les cannes sorties du coffre se logent dans des porte-cannes lors des déplacements, puis sont posées au sol lors de l’action de pêche.

A la maison, les cannes et moulinets non utilisés régulièrement sont démontés et pour les cannes c’est stockage en fagot alors que les moulinets rejoignent un placard à l’abri de la poussière.

Et vous comment procédez-vous pour vos cannes et vos moulinets ?

Gardez la pêche.

 

3 réflexions au sujet de “Bien ranger son matériel 1 : Les cannes et moulinets”

  1. le problème du rangement, c’est que je ne trouve plus ce que je cherche, étant habitué à mon “bordel organisé”, avec un garage, une pièce pêche et une troisième chambre taguée débarras pêche, je trouve le moyen d’avoir une partie des cannes dans mon salon…
    bref je ne suis pas un maniac du rangement micrométrique !
    je dois être atteint d’un syndrone halieutique …

  2. Salut, pour mon rangement, j’ai la chance d’avoir un garage ou j’ai mis des armoires pour ranger diverses choses, dont le matériel de pêche, et les cannes du moment, ex ..truite sur un support plat,à portée de main , quand le carnassier ouvre de même, pêche au coup également, et le reste des cannes rangées dans les armoires, et je fait un roulement de Cannes au long de la saison, pour ne pas toujours fouiller dans le meuble! Le matériel quand à lui, dans des boîtes par catégorie, truite,, carnassier,, coup! Et une autre armoire ,pour les cuissardes, bottes, treillis, pulls ,etc!!il est vrai que dans la maison, ma chère et tendre épouse, me réprimande parfois sur un léger désordre, mdr………!

  3. Pour ma part, les télescopique restent ” montées ” dans un fourreau et dans un coffre bas. Pour les Cannes à leurres, elles restent avec leur moulinet sur des présentoirs muraux environ 10€ chez ton partenaire, pas cher, efficace, on peut choisir la hauteur et l’espace entre chaque, j’en ai à la verticale et horizontale, les Cannes sont bloquées, sécurisées par deux système en mousse Eva, et les moulinets ne se choquent pas. Pour les moulinets, c’est housses neoprenes ou alors petit chiifon microfibré posé dessus.
    Le reste du matériel est pendu à l’envers pour le séchage et les bebettes (épuisette, bottes, waders, vêtements..) , ou en armoire.., (boîtes, accessoires, matériel divers..)

Les commentaires sont fermés.