La tresse X9 de Berkley

La marque Berkley propose cette tresse X9 composée de 9 brins tressés de fibres PE là où la concurrence propose généralement 8 brins.

On trouve désormais assez facilement sur le marché des tresses en 4, 8 ou 12 brins pour la pêche moderne. Le problème d’un tressage conventionnel est qu’il a tendance à s’aplatir s’il n’est pas tressé sous forte tension ce qui génère des coûts supplémentaires et explique certains tarifs élevés, sans compter les apprêts qui sont ensuite disposés sur la tresse pour faciliter son  glissement.

 

Sachant qu’une tresse bien ronde sera moins bruyante dans les anneaux et résistera mieux à l’abrasion qu’un ruban plat, si on ne met pas d’apprêt on est obligé de tresser le plus rond possible. Berkley a fait le choix de tresser 8 brins autour d’un brin central  ainsi la tresse sera plus ronde mais gardera sa souplesse car elle ne sera pas tressée sous forte tension.

Cette tresse est disponible en trois coloris : vert, jaune fluo et blanc du 6 centièmes au 43 centièmes. Comme à son habitude Berkley possèdes instruments de mesure différents des nôtres car son  17 centièmes annoncé mesure en réalité 23 centièmes.

 

Sur ce modèle la résistance annoncée est de 9.1 kg ou 20 lbs, elle sera donc indiquée pour toutes les pêches du brochet au leurre en spinning ou en casting.

Au toucher cette tresse est très soyeuse, si comme c’est annoncé elle est sans apprêt c’est que le tissage est de qualité. Je n’ai trouvé aucune info sur le sujet mais il semble quand même qu’un apprêt soit apposé sur la tresse puisqu’après un peu de pêche on remarque une légère décoloration ainsi qu’une surface moins lisse.

 

Pour autant cette tresse est de bonne qualité et est parfaite pour les pêches habituelles. Les nœuds tiennent bien et le silence dans les anneaux est appréciable.

On la trouve disponible un peu partout en 150m ou 300m. J’ai embobiné les derniers 20m de façon très lâche afin de voir le comportement de la tresse lors des premiers lancers, pas de bouclage relevé lors des premières minutes de pêche avant que la tresse ne se range plus classiquement.

 

Au final, cette tresse est très correcte pour un tarif dans la moyenne des tresses 8 brins du marché avec en plus cette innovation du neuvième brin.

Je n’ai jamais été déçu par les tresses Berkley qui restent pour moi les plus solides à diamètre égal, quand le diamètre est le bon. L’avenir  me dira si j’ai eu raison de cet achat.

Gardez la pêche

Acheter de la tresse X9 Berkley

 

1 réflexion au sujet de « La tresse X9 de Berkley »

  1. Hum une résistance de 20 livres sur du 23/100 pas de quoi pavoiser ama.
    Perso j’ai découvert -après avoir décidé que mes conditions de pèche (vent et besoin de distance) méritaient que je tente une tresse haut de gamme- la Sensibraid 12 brins (Sakura). Tressée très serrée sur un brin central elle est assez raide ce qui m’arrange pour tirer droit et loin, le diamètre semble respecté -pour la 10/100 que j’utilise en tous cas- tout comme la résistance linéaire. Je ne peux imaginer mieux pour mon programme, si tu as l’occasion de tester fonce (Sakura est une marque française)

Les commentaires sont fermés.