Attractants ça marche ou c’est bidon ?

 

Lancés à grand renfort de pubs il y a quelques années et popularisé par la compétition les attractants ne semblent plus être à la mode ces derniers temps. Toutes les marques, ou presque, en proposent et si certains sont des jus puants d’autres sentent plutôt bon et n’emboucanent pas les mains.

 

Le Trigger X qui contient des phéromones, selon son concepteur car je suis un petit peu dubitatif sur le sujet, a été l’un des derniers sortis.  La première mouture sentait assez bon mais avait comme inconvénient de devenir trop dur dès l’arrivée des périodes fraiches. La pâte ne sortait plus du tube et j’ai réussi à fendre ce tube en appuyant un peu fort un matin d’hiver. Avec la nouvelle formule ce désagrément est réparé et l’odeur me semble même plus agréable. 

J’ai testé assez sérieusement les attractants, pas tous car ils sont trop nombreux et si je n’ai que deux sprays j’ai au moins 5 pâtes. Mes conclusions sont simples et rejoignent ce qu’on entend partout. Les attractants fonctionnent ou semblent fonctionner mais seulement à certaines périodes de l’année. A cela deux raisons : On ne les emploie pas sur toutes les techniques et on ne les emploie que quand on y pense. Je m’explique :

 

En hiver, en pêche lente, drop ou verticale, je badigeonne mes leurres pourtant déjà imprégnés à cœur. La pâte se dissout très lentement mais comme j’insiste je reste persuadé que les poissons la sentent et comme il faut vraiment les décider en hiver, je pense que l’attractant est un plus efficace. 

En été en pêche rapide de bordure, je n’ai pas le temps de mettre de l’attractant, je les ai avec moi mais psychologiquement je n’en ai pas besoin. Pour les poissons je ne sais pas mais pour moi, je ne ressens pas l’utilité de les sortir. Quand la pêche devient difficile, alors que c’est là qu’il faudrait s’en servir, je préfère bouger et essayer d’autres techniques.

 

En effet les attractants demandent un certain temps pour être efficace, le temps de se diluer et de se répandre un peu partout comme une fragrance dans l’air. Les poissons sentent et goutent l’eau, c’est scientifiquement prouvé donc ils sont sensibles à des odeurs. Des acides aminés aussi aiguisent leur appétit et suite à des études poussées de fabricant d’aliments, on retrouve tout un tas de ces trucs dans les pellets destinés à l’aquaculture. Le poisson doit plus vite détecter la nourriture et plus vite l’assimiler pour grossir…plus vite et ainsi rapporter de l’argent.

 En été, il faudrait entre un quart d’heure et une demi-heure pour que le parfum se répande sur une zone de pêche. Si vous êtes prêts à matraquer au leurre une zone durant une demi-heure, soit. Allez-y, mettez du pschitt et de la pâte. Perso en été je recherche l’activité  et quand les poissons sont actifs on n’a pas le temps de passer de la pommade. Par contre en hiver en verticale ou au drop, là on reste une demi heure à une heure sur une zone et la quadrillant et là l’attractant peut faire la différence car il a le temps de  se répandre de faire l’effet pour lequel il est vendu.

 En barque je garde mes tubes et mes sprays dans un gros Tupperware bien étanche car une fuite d’attractant à la crevette sur la moquette du bateau peut vous pourrir de nombreuses parties de pêche. Quelquefois j’enlève la fermentation qui ne manque pas de se faire sur les restes de pâtes collés au tube mais on s’y fait à la longue. Du bord c’est pareil, une boite Tupperware qui reste en permanence dans ma caisse au cas où.

 Tout le monde sait comment utiliser l’attractant  mais voyons deux astuces qui fonctionnent et qui ne coutent quasiment rien.

 En bateau, j’imbibe un morceau de mousse de la taille d’un plaque de beurre que j’attache à une cordelette  lestée par un plomb de carpiste et je laisse ça pendre au cul du bateau et diffuser. C’est un peu le principe de la schtrouille ou du broumé marin que j’ai développé dans un précédent article, et ça évite la corvée de mettre de l’attractant sur l’appât. Idéal pour explorer un poste en drop shot  ou en dandine sous le bateau. Il suffit de bien rincer l’éponge à la fin et ça c’est le plus dur car il en reste toujours un peu. L’idéal est un attractant assez liquide comme le Berkley qui n’est malheureusement plus au catalogue 2013.

 Du bord c’est avec un montage anglais de pêche au feeder que je l’utilise. Je glisse un morceau de mousse imprégnée dans le feeder cage et je tends mon montage. Ca je l’ai testé à de nombreuses reprises et j’affirme que ça peut faire la différence avec des sandres qui sont un peu frileux devant de beaux vifs remuants. J’utilise du gel Trigger X ou de l’Illex à l’anis et ça fait la différence au printemps lors des pêches fines du sandre au posé. Je ne l’ai pas testé en été ou à l’automne car je privilégie la pêche en barque à cette saison.

 

 

Bon, pour répondre au titre, ça marche ou ça ne marche pas ? Chez moi ça marche, d’autres ont totalement abandonné l’usage des attractants. Le mieux est de vous faire votre propre opinion en testant un des nombreux produits sur le marché. Le Fameux et légendaire « Trump » de Sawamura est devenu introuvable mais il parait qu’il était exceptionnel, peut être ce qui expliquerait en partie la popularité et l’efficacité du One Up Shad ?

 Gardez la pêche.

 Acheter de l’attractant.

Les commentaires sont fermés.