La canne spinning Westin W8 Vertical Jigging

La marque Westin s’est faite connaitre avec des cannes haut de gamme rivalisant avec les créations japonaises et avec sa W8 Vertical Jigging, nous avons là certainement la meilleure canne verticale du marché.

La série W8 a longtemps été le summum de la gamme Westin avant que les W10 arrivent, les W8 ne devraient plus être au catalogue l’année prochaine, tout du moins dans la livrée actuelle peinte à la main qui en font des objets uniques.

Ce coloris qu’on retrouve aussi chez Smith (Dragonbait Trout) est particulièrement réussi, fait à base d’oxyde de fer il donne un coloris doré avec des taches marron du plus bel effet. Ceci fait que lorsque vous la prenez en main vous avez la sensation de tenir une œuvre d’art.

 

Hormis le coloris, tout le reste de l’équipement de cette canne est à la hauteur de l’excellence demandée. Le blank est parfait, léger, nerveux, hyper résonnant, il permet de détecter la moindre touche. Pour l’ heure, c’est le meilleur blank typé verticale que j’ai pu avoir en main.

Il s’agit d’un blank Torayca très haut module, léger avec un poids de 100 g pour l’ensemble de la canne. Comme ces cannes sont montées à la main, on peut lire le numéro de série qui est pour celle-ci le 356.

 

Cette canne est un modèle monobrin à poignée courte (31 cm), la longueur utile du pied de l moulinet à l’extrémité de la poignée mesure 24.5 cm. Cette petite taille évitera que la poignée ne se coince dans les plis d’une veste en hiver lorsqu’on pêche assis.

La poignée est en EVA haute densité pour sa partie inférieure avec un pommeau qui se termine par une protection en caoutchouc. La partie supérieure de la poignée est en carbone.

Le porte moulinet est un modèle Fuji  SKSS peint lui aussi à la main et qui laisse le blank libre au milieu afin d’y laisser reposer son pouce pour mieux ressentir les moindres vibrations.

 

Sur le blank on retrouve un accroche leurre simple puis une série d’anneaux Fuji Sic. Les trois premiers sont surélevés, les 4 autres sont des microguides placés très près du blank. L’anneau de tête est un modèle tripatte très petit. Les ligatures sont en résine transparente afin de ne pas cacher le décor du blank.

Cette canne est livrée en housse tissu et en tube rigide ce qui permet de la transporter à l’ abri des chocs.

 

Les données techniques sont les suivantes, longueur 185 cm pour une puissance de 14/28g avec une action extra fast. La disposition des anneaux fait qu’on peut se servir de cette canne en linéaire mais dans ce cas il faudra veiller à pêcher un peu moins lourd.

A l’usage comme je l’ai cité avant, c’est pour l’instant la meilleure canne verticale que j’ai pu tester. Le blank est hyper résonnant, on sent le moindre caillou ou le grattement de la tresse sur un tronc d’arbre immergé et je ne vous parle pas de la touche, c’est explosif ! le blank est suffisamment rigide pour bien conduire un leurre sans que le scion ne plie, donc très réactif à l’animation par contre avec un poisson au bout c’est un régal car ça plie et ça plie joliment de façon progressive.

 

Si vous trouvez cette canne chez votre détaillant ou sur un site marchand, achetez là sans tarder, vous ne le regretterez pas.

J’ai tellement apprécié cette canne que j’ai offert ce modèle spinning à mon épouse et que je me suis offert le modèle casting.

Gardez la pêche.