Que cet open fut dur, le plus dur auquel j’ai participé, des températures élevées, un soleil de plomb…Des conditions inhabituelles pour le Morvan où à cette saison il fait généralement froid et il pleut !
Nous terminons quand même à la 32 ème place, ex aequo avec les 135 autres équipes qui ont finit brecouilles.
Cet open a commencé la veille pour moi avec la journée de mise en place des infrastructures puis la prise en compte du chalet loué pour l’ occasion. Ensuite ce fut apéro gigantesque, comme d’habitude, avec un réveil le lendemain à grands coups d’ Efferalgan.
Tout s’est bien déroulé comme d’habitude, les 166 barques ont été mises à l’eau en peu de temps, les commissaires sont rodés.
J’ai encore passé mon temps à saluer les potes que je croise de temps en temps à la pêche puis j’ai mitraillé afin de réaliser un album photo pour l’ AMC.
L ‘ AMC avait fait les choses en grand avec la présence d’un barnum d’ Instinct bass Boat qui présentait quelques bateaux et équipement et un stand de la société ID COM qui proposait des sweats et tee shirt personnalisés et présentait un superbe wrapping sur un bateau.
Ce fut le briefing avec les consignes habituelles devant une assistance prête à en découdre et impatiente de prendre le départ. Merci à JB qui s’y colle tous les ans pour ce difficile moment où il faut rester clair sans être trop long.
Départ de l’ Open avec les bass boat qui envoient de la vague et les 166 bateaux qui s’élancent sur les spots. Un moment impressionnant à vivre et à voir.
Direction pour notre équipe la haut fond situé au milieu du lac qui nous a toujours réussi pour les derniers opens. Notre stratégie était simple, placer le bateau juste où il fallait et envoyer du tailspin ou de la lame pour faire réagir les perches.
Nous savions qu’elles étaient très dures à faire mordre car il ne s’en prend plus guère depuis deux mois. Nous sentons quelques petites attaques et voyons suivre de minuscules perches derrière nos leurres.
Au bout d’une demi heure j’ai enfin ma touche, je monte le poisson, une perche maillée ou tout juste mais elle se décroche au bateau, pas de bol.
Sur le haut fond en deux heures de pêche je ne verrais que deux brochets se faire prendre…
Le reste de la journée sera d’un calme incroyable, chaleur, absence de touches, nous terminerons à 15h30 désabusés.
Un peu avant la remise des prix, à la buvette, les discussions allaient bon train sur cette absence de prises de la plupart des concurrents. Seuls ceux qui avaient choisi de miser leur pêche sur le sandre et le brochet ont réussi à prendre quelques poissons. les vainqueurs ont pris un sandre et deux brochets dont un de 91 cm dans une zone où je ne pêche jamais, il ont su faire le bon choix.
Les poissons sont pourtant là, on les voit au sondeur mais il ne font que suivre les leurres où les poussent du bec et cette situation dure depuis un bon moment. Ce n’est pas la pression de pêche ou la gestion halieutique qui sont en cause, bien qu’un rempoissonnement en brochets serait pertinent, c’est juste qu’ils ne veulent pas mordre.
La dotation était exceptionnelle avec plus de 20 000 euros de lots, les vingts premiers ont reçus des gros lots et tous les autres un sac avec des leurres durs, des souples, de la tresse, du fluorocarbone et des goodies.
la remise des prix a été menée de main de maître par Jimmy Maistrello, qui a fait brecouille lui aussi, assisté de JB:
Une superbe journée marquée par un inhabituel soleil et un joli podium pour clôturer cette neuvième édition.
Nous termineront cette journée par un autre apéro gigantesque où mes ronflements après le repas ont du réveiller tout le camping.
Un grand merci à tous les bénévoles de l’ AMC et aux commissaires qui grâce à leur implication font de cet Open un évènement qui marque la pêche en France. Et un autre grand merci aux partenaires pour leur dotation.
Vivement la dixième édition qui s’annonce encore plus grosse avec encore plus de participants, de dotation…..Et surtout de poissons car l ‘ AMC m’a confié qu’un effort d’empoissonnement serait fait avec l’ AAPPMA pour 2017.
Rendez vous certainement le 9 septembre 2017 pour la dixième édition.
Spéciale dédicace au potes Didier Rouméas et Arnaud Fourrier qui terminent 7èmes, aux grands Sgègues qui finissent 12 èmes et aux Tétu père et fils qui finissent 14 èmes.
Une dernière dédicace aux partenaires dont certains que j’ai démarché personnellement, merci encore de soutenir cet Open, à l’année prochaine, on compte sur vous.
Gardez la pêche.
166 équipes inscrites contre 167 en 2015
40 poissons maillés capturés dont 10 sandres, 14 perches et 16 brochets contre 331 poissons pris l’ année dernière soit 10 fois moins.
33 équipes ont pris du poisson, en 2015 plus de 120 équipes avaient pris du poisson.
Plus grosses prises 2016: Brochet 91 cm, sandre 65 cm et perche 33.7 cm
Big brochet: Equipe JAMMOT Franck et JULES Bastien
Big sandre: Equipe BLATTER Olivier et VAILLANT Cyril
Big perche: Equipe GUINE Jimmy et GUINE Mickael
1er au général : JAMMOT Franck et JULES Bastien
2ème au général: BLATTER Olivier et VAILLANT Cyril
3ème au général: DE SOUZA Arthur et RIBAILLER Rémi
Les commentaires sont fermés.