Cette année la team était encore plus complète que d’habitude puisqu’en plus du teckel super féroce elle accueillait un nouveau membre, à savoir mon fils Mickael qui allait concourir pour la première fois avec sa mère sur l’ Esoxiste II. Quand à Patoche et moi même c’est sur l’ Esoxiste III que nous allions pêcher.
Nous avions donc loué un chalet à proximité pour être tranquille, préparé le bateau la veille et mis à l’eau, il ne nous restait plus qu’à installer les sondeurs et le matos de pêche le matin.
Auparavant pour moi ce fut aide au montage des équipements puis tous le soir nous avons profité du tour du lac et de l’ apéro en bateau mouche.
Rejoints le soir par Patrice nous avons dégusté une petite paella après avoir été faire un petit coucou aux équipes Berkley qui logeaient non loin de nous.
Une bonne nuit plus tard, nous étions sur le pied de guerre à 6h du matin. Le jour n’était pas encore levé que les barques arrivaient pour se mettre à l’eau. Le tout s’est bien passé et à l’heure H, les 167 barques étaient à l’eau.
167 barques, ça impressionne quand même. Seulement trois barques n’ accueillaient qu’un seul pêcheur ce qui fait que 331 pêcheurs étaient présents pour s’affronter sportivement. Je n’ ai jamais eu connaissance d’un concours en barque avec autant de monde.
Après le café croissant de bienvenue ce fut le moment du briefing où les consignes relatives à cette journée ont été énoncées par le vice-président de l ‘ AMC.
A 9h00 ou presque, le départ a été donné et 167 bateaux se sont mis en route pour les postes que tous les compétiteurs espéraient poissonneux. Personnellement j’ai joué le grand classique avec une arrivée sur une partie assez précise du haut fond situé au centre du lac.
J’arrive quasiment le premier sur le poste et je déploie le moteur électrique, vite je marque un point d’ancrage avec la télécommande avant de lancer mon leurre mais manque de bol, la télécommande du Ipilot n’avait pas trouvé les satellites GPS. Nous dériveront d’une vingtaine de mètres avant que je ne m’en aperçoive.
Au lieu d’être sur le poste, nous sommes un peu décalés mais peu importe, le premier lancer nous ramène un poisson, puis deux…La première perche maillée arrive enfin, elle mesure 25,5 cm et atterrit direct au vivier.
Nous trouvons la pêche grâce à Patoche qui laisse son tailspin posé au fond et se prend des touches.. En moins d’une demi heure les quatre perches maillées sont au vivier mais nous espérons mieux.
Seul un petit sandre et une dizaine de perchettes mordent alors, idem pour nos voisins qui mitraillent le poste guère grand comme un demi terrain de tennis. Des copains arrivés peu après ont la chance de tomber sur le brochet du poste, un bec de plus de 50 qui leur permettra d’être bien classés.
Une heure et demi plus tard, constatant que le poste ne donne plus rien nous partons faire mesurer auprès des seuls commissaires en bateau. Je galère auprès des commissaires qui ne veulent pas valider deux perches sous prétexte qu’elle ne font pas 25 cm queue ouverte. Je leur explique que les perches, n’ayant pas de maille officielle se mesurent directement queue pincée, mais ils restent dubitatifs et je dois insister ( art 5 du règlement). Mes perches de 25,5 ne mesurent plus que 25 cm, c’est courant après un séjour en vivier mais frustrant.
Catherine qui pique une perche de 29 cm se fera refuser la mesure queue pincée, encore un commissaire qui n’a rien pigé au règlement. L’année prochaine, je ferai personnellement un briefing afin que ces erreurs pénalisantes cessent une bonne fois pour toute, d’autant que c’est moi qui ai rédigé le règlement !!!
Peu importe, nous sommes classés ce qui est important, le Macon village a pu couler dans nos verres et hydrater nos gosiers. Le souvenir de la brecouille d’il y a deux ans me hante encore et là je suis de suite rassuré.
Nous quittons alors la zone pour une seconde qui nous avait permis de prendre une jolie perche l’année dernière mais là c’est presque vide. Encore quelques perches non maillées qui atterrissent dans le bateau. Direction une troisième zone près de la mise à l’eau où nous prenons 15 mn pour casser la croûte sous une pluie battante.
La météo qui nous avait foutu la paix le matin se réveille enfin et ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur nous. Par contre le vent de 30 km/h annoncé n’est jamais arrivé, heureusement pour nous. Un vrai temps du Morvan, très vivifiant.
Nous tentons le tout pour le tout en visant les perches du coté du barrage mais la zone est surpeuplée de barques et l’activité des zébrées est devenue quasi nulle, retour donc vers les abords de notre zone matinale avec la pêche autour de la petite île mais sans succès.
16 heures arrivent et nous rentrons au port pour attendre les résultats. Dans la zone de remise des prix, les cadeaux sont empilés, attendant les heureux bénéficiaires. Les compétiteurs trépignent, la bière coule à flot à la buvette en attendant les résultats.
Petit avantage de faire partie du bureau, je peux constater que je suis 41 ème.. Pas brillant mais sur 167 ce n’est pas si mal que ça.
Bien entendu, j’en profite pour glisser discrètement à l’oreille le classement des copains que j’ai pu voir. Ca fait toujours plaisir de connaître son classement avant de l’entendre au micro.
La remise des prix démarre, menée de main de maître par Jimmy Maistrello et JB Dioux. Jimmy met tout son talent d’orateur et rend ce moment souvent un peu ennuyeux très vivant et intéressant.
Les équipes sont mises à l’honneur et défilent sous le podium, les applaudissements fusent, les compétiteurs et spectateurs apprécient ces mises à l’honneur et les questions précises de l’animateur. Bien entendu les compétiteurs ne livrent pas leurs secrets si facilement et il faut le talent de Jimmy pour leur faire cracher le morceau…
Cathy remporte le titre de la meilleur compétitrice avec sa perche de 29 cm, l’équipe fiston épouse termine à la 103 ème place. Il auraient pu faire mieux si la perche attrapée par Mickael n’avait pas pris la poudre d’escampette lors de la photo souvenir…
A la fin de la remise des prix, le discours des officiels est très positif. Les politiques locaux pour une fois se sont déplacés nombreux et leurs propos sont encourageants pour l’avenir de cette compétition. Étonnamment, alors que je mitraille avec mon appareil photo, je ne vois aucun journaliste professionnel, la pluie les ferait elle fuir ou suis-je devenu miraud ?
Il est alors temps de noyer notre chagrin à la buvette avec les copains. Certains sont plus chanceux que nous, d’autres moins… Certains sont heureux d’avoir gagné un beau lot, d’autres sont dépités de passer à coté d’un voyage pour 3 mm mais c’est ça la compet…
Les équipes repartent chez elles, certaines ont jusqu’à 4 heures de route pour rentrer. Je n’ai même pas eu le temps de saluer certains pêcheurs que je connais tellement il y avait de monde.
Cet Open aura été un gros événement, qui aura bien fatigué votre serviteur et le reste des bénévoles.
Félicitations aux vainqueurs, à Julien Garreau second une nouvelle fois après 2012, à Oliveur et jeremy qui terminent 3ème, à Michel Tourscher de l’ AAPPMA des Settons qui termine 4 ième, à Franck et Patrick qui terminent 11 ièmes, aux Dom’s des carnapéros qui terminent 17 èmes, à Fabien et Pierre qui terminent 18 ièmes, à Thierry et Arno qui terminent 40 ièmes avec 5 petits millimètres devant nous et à tous les autres.
Un petit merci, même un grand à tous ceux que je connais ou que je ne connais pas qui sont venus me saluer et qui m’ont chargé de féliciter l’ AMC pour l’excellente tenue de cette compétition.
En espérant revoir tout ce petit monde, voir plus, l’année prochaine autour du 10 septembre !
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.