Grosbois (21), Concours carnassier 2022, les esoxistes seconds

Le lac de Grosbois recèle une belle population de brochets et c’est tout naturellement que l’ AAPPMA gestionnaire Les pêcheurs de l’ Auxois Nord a organisé un concours carnassier en bateau qui s’est déroulé ce samedi 04 juin.

Cathy et moi nous sommes engagés dans ce concours parce qu’il permet d’avoir plus de touches que dans les lacs du Morvan, en effet ce lac de barrage est très bien pourvu en brochets et trois métrés s’y sont fait prendre la semaine dernière.

Nous sommes arrivés à 05h45 pour mettre à l’eau et assister au briefing rappelant les consignes de pêche. Des consignes claires avec un règlement simple et une équipe très sympa qui nous a bien accueillis. Nous serons 15 bateaux pour cette édition qui va se dérouler en deux manches sur la journée ponctuée par un repas à midi.

 

A 7h30, début des hostilités, je me positionne sur une des zones où nous avons régulièrement des touches depuis que je fréquente ce lac environ une fois par an, soit en 2016. Je met le bateau à l’ancrage et prépare les leurres avec déjà une idée du choix des coloris et des actions de leurres.

Il ne faut pas plus de 10 mn à Cathy pour annoncer « pendu », le brochet se défend plutôt pas mal pour un poisson de 65 cm et c’est avec bonheur que j’appelle un commissaire pour la mesure. La journée commence bien puisqu’à l’arrivée du commissaire je me prends une belle tape sur un spinnerbait mais sans suite.

 

Nous bougeons un peu et de nouveau Cathy pique un poisson, cette fois c’est plus joli et le bec envoie de beaux rushs mais malheureusement il se décroche sans que nos ayons pu l’apercevoir. Je piquerai à la suite un petit 46 cm, malheureusement il ne compte pas celui là.

 

Je quitte le poste pour partir plus amont en faisant les bordures mais rien de rien pendant deux heures. Bien évidemment, dix minutes après avoir quitté le spot et vu un autre équipage arriver dessus, je les verrai prendre un poisson, mauvais choix pour moi d’être parti ! Retour sur la zone du matin où j’aurai un beau suivi jusqu’au bateau d’un poisson de 60/70.

A 11h30, fin de la manche et retour au bord pour un plateau repas excellent à base de produits locaux concocté par l’AAPPMA de Grosbois, je retrouve Jeremy, dernier gagnant de l’ open des Settons qui n’a pas eu de chance ce matin. J’apprends lors du repas que nous sommes actuellement seconds, il ne s’est pas pris beaucoup de poissons et la zone amont du lac s’est révélée totalement improductive alors que beaucoup de pêcheurs s’y étaient installés.

 

13h30, c’est reparti jusqu’à 18h00, je file sur ma zone du matin qui a eu le temps de se reposer et une demi-heure plus tard, au swimbait, je me prends une belle tape. Ferrage, combat et hop, poisson à l’épuisette pour ce joli 74 cm.

 

Le reste de l’après midi sera plus calme avec un dernier suivi sur un autre modèle de swimbait. A l’issue nous sommes encore classés seconds pour 2 petits centimètres, nous aurions pu terminer premiers sans le décroché de Cathy et si les suiveurs avaient mordu. Nous aurions pu aussi terminer troisièmes sans la malchance d’une équipe dont le brochet à mis un coup de queue dans la goulotte de mesure avant d’être validé et est reparti dans le lac.

 

Bref, nous faisons un podium et ça nous réchauffe le cœur. Merci à l’AAPPMA de Grosbois pour cette organisation et aux sponsors pour leurs dotations aux compétiteurs et félicitations aux vainqueurs

 

J’espère qu’un prochain concours sera organisé en 2023, j’affute déjà mes hameçons !

Gardez la pêche.

Pour info, les leurres qui ont marché :

Relire la page de présentation du lac de Grosbois 

 

A lire aussi dans nos archives
10 sites d’articles de pêche – ép 2 – Pacific Pêche.
10 sites d’articles de pêche – ép 2 – Pacific Pêche.

Suite de notre comparatif sur les 10 premiers sites de vente par correspondance d'articles de pêche. Nous avions terminé l'analyse Read more

12 réflexions au sujet de “Grosbois (21), Concours carnassier 2022, les esoxistes seconds”

  1. a grosbois j’y suis allé 2 fois pour une pêche du bord et c’est vraiment pas facile. tu patauges dans la gadoue ^^. j’y avais quand meme fait une superbe perche la 1er fois que j’y suis allé et une coupe de brochet a la descente de bateau la 2em fois.
    peut on pêcher de l’autre cote de la digue ? du bord sa semble plus “propre” pour y pêcher mais j’ai pas osé le faire .

    votre résultat est plus qu’honorable. bravo a tous les participants

  2. Bravo Sylvain et Cathy pour votre superbe résultat à Grosbois.
    À bientôt au bord des “grenouillats”.

Les commentaires sont fermés.