Profitant le la vidange du plan d’eau d’ AUTUN, j’ai pensé que ces quelques images relatives à l’organisation d’une vidange pouvait vous interesser.
Le lac du Vallon à Autun possède une superficie d’une vingtaine d’hectares, c’est un étang qui a été vidé pour la dernière fois il y a une vingtaine d’années.
La pêche a donc été menée sous les ordres de la Fédération départementale de pêche de Saône et Loire assistée de nombreux bénévoles issus de l’ AAPPMA UGAPM et des personnels et équipements mis à disposition par la municipalité propriétaire du lac.
Nombre de curieux s’amassaient devant les grilles placées pour éviter la présence de curieux dans les jambes des pêcheurs.
Cet étang dispose d’un moine et d’une pêcherie ou officiaient deux pêcheurs équipés d’épuisette assisté par deux autres pêcheurs sans épuisettes.
Les poissons pris étaient stockés dans des bacs puis transférés sur les tables de triages avant d’être stockés dans des bassins. Il rejoignaient ensuite un camion vivier chargé de les transporter sur d’autres lacs du secteur car les poissons n’étaient pas vendus.
Le lac a donc mis plus d’une semaine pour voir son niveau abaissé et la pêche a pu commencer le lundi matin, bien qu’il restait encore pas mal d’eau dans la lentille devant le moine.
Lors de mon passage ce furent quelques gros sandres et de plus rares brochets qui se sont fait attraper, ce qui confirme la présence de gros sandres dont un de près de 90 cm.
Les écrevisses signals étaient aussi présentes en nombre, fait nouveau car il n’y en avait pas lors de la vidange précédente.
La température de l’eau aurait pu faire craindre de la mortalité mais l’organisation a permis de faire en sorte que les poissons ne souffrent pas du manque d’oxygène en étant manipulés le moins possible et en disposant d’eau fraîche dans de nombreux bacs.
Lors de mon départ la pêche était loin d’être terminée car à midi le niveau d’eau était encore important, on remarquait pourtant les vestiges de l’ ancienne rivière qui lors de ma jeunesse passait dans des prés avant de devenir un étang.
Je ne sais pas encore quel sera le tonnage pris mais je me rappelle une précédente vidange ou presque une tonne de sandres avaient été sorti de cet étang.
Un bel étang qui malheureusement possède un règlement “municipal” limitant le nombre de cannes et les zones de pêche qui profite plus aux joggers et aux promeneurs qu’aux pêcheurs.
Ayant fait personnellement nombre de pêches d’étang, celle ci est selon moi la mieux organisée que j’ai pu constater.
Gardez la pêche.