Une sortie corégone et une à la truite.

La neige présente en abondance m’a empêché d’aller à la pêche ce weekend mais dimanche dernier j’ai pu passer la journée à Chalain au corégone, puis le mercredi une petite sortie à la truite en rivière près de chez moi.
Dimanche matin, lendemain de l’ouverture, réveil très tôt pour plus de deux heures de route.
Direction Chalain dans le Jura pour se frotter aux corégones. Le temps est parfait, très peu de vent et un soleil qui pointait et réchauffait nos carcasses.
Beaucoup de copains étaient là et les quelques échos glanés à la mise à l’eau n’annonçaient pas une pêche formidable. Le niveau de l’ eau de Chalain a été abaissé de près de 1.5m pour des travaux sur la plage, ce qui a libéré de la place pour la mise à l’eau.

Une fois la barque à l’eau, direction les postes habituels dans 25/26m d’eau où je détectais quelques échos. Comme d’habitude il ne faudra pas attendre longtemps pour enregistrer la première touche mais le corégone pris n’atteignait pas la maille légale de 35 cm. Ce sera Cathy qui décapotera sur son premier maillé à 36 cm alors que je ne prendrai que des petits.

Nous prendrons tous du poisson mais seule Cathy terminera avec deux maillés. J’ai eu ma chance avec un joli poisson estimé à 38/39 mais il bondira hors de l’épuisette en se décrochant.
Petite pause avec des amis dont l’un arrose son anniversaire et nous traversons le lac. En plus d’une 1h30 je n’aurai qu’un petit poisson et une touche sans suite, donc retour sur le poste du matin plus régulier en touches.

Nous terminerons avec 14 prises pour seulement deux maillés. 7 pour moi, 4 pour Cathy et 3 pour Patoche. Une belle journée avec des touches mais peu de jolis poissons pour nous.

Mercredi, petit créneau météo et direction le Ternin avec l’ami Patoche pour une pêche matinale. Il choisira la cuiller et je jetterai mon dévolu sur le vairon mort monté sur la nouvelle monture Vario Pêche que je vous ai présenté il y a quelques jours.
Le niveau du Ternin est assez bas et l’eau est plutôt claire. Au bout de quelques minutes je vois une truite suivre mon vairon puis le prendre, ferrage mais elle se dépique et ne reviendra pas mordre. Ca commence plutôt bien…

Je me déplace et je vois une truite suivre à nouveau mon vairon et l’attaquer sans se piquer. J’indique à Patoche, de l’autre coté de la rive où lancer sa cuiller pour la piquer et je relance à mon tour, cette fois elle attaque plus franchement et se pique bien. C’est une surdensitaire qui fera un bon repas à venir.
Je descends plus aval sans trop de réussite puis fait décaler un poisson correct qui ne semble pas enclin à mordre. Toujours plus aval je me prends une belle touche bien franche et je ramène un petit poisson très nerveux qui se décroche rapidement, une petite sauvage du Morvan.

Dix minutes plus tard, même punition plus loin mais cette fois la petite fario native est bien piquée et m’offrira la joie de prendre cette première sauvage de la saison qui retournera vite dans sa cache.

Nous remontons sur le parcours des surdensitaires mais je n’en fait bouger qu’une avant d’essayer un autre coin dans le bourg sans le moindre succès et sous une belle averse. Retour à la maison avec deux poissons au compteur, Patoche n’a pas eu de chance avec sa cuiller puisqu’il n’aura eu aucune touche.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.