Deux jours de compétition pêche area fishing pour la Truite Aera Cup

Ce weekend le domaine des Prés Bardiaux à Arleuf (58) organisait sur ses étangs deux manches de la Truite Aera Cup, une manche sur truite portion dite manche de vitesse et une big fish sur des poissons de 1 à 2 kg.

C’était une première pour moi et le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai adoré ce format rapide et convivial . Recit de ce week end truitesque.

Je suis arrivé samedi matin vers 08h00 au domaine des Prés Bardiaux, une structure de pêcherie commerciale qui permet de s’amuser avec des truites en toutes tailles et toutes techniques.  J’ai été accueilli avec les 10 autres compétiteurs par un bon café avant le briefing et le début de la compet qui se déroulera sous forme de battle de 10 à 20 minutes en alternant les postes.

 

J’avais prévu une canne UL parabolique et quelques leurres équipés de simples sans ardillons et je me suis éclaté. Lors des deux premières manches, le palpitant étant dans la zone sport et j’étais concentré comme rarement puis les manches passant, les touches ont été moins nombreuses. Une truite de 30 à 35 cm sur une canne UL c’est le panard !

Une fois les dix manches enchainées, les deux meilleurs se sont affrontés dans une manche suivie d’une mort subite et finalement le vainqueur a été celui aui a totalisé le plus de poissons sur les autres manches car à la fin les truites étaient calées.

 

J’en ai loupé et décroché un grand nombre mais je réussis malgré mon inexpérience à finir 8ième sur 12 sous une météo pas géniale.

 

Ce dimanche c’étais la manche big fish sur des arcs et des farios de 50 cm et plus.  Je m’étais donc équipé avec des cannes un peu plus puissantes, deux modèles L pour pouvoir lancer quand même de petits leurres.

Cette fois le tirage au sort m’a placé au bon endroit pour la manche de départ, celle où ça mord le mieux et par la suite j’ai eu un peu moins de réussite. J’aurais quand même pris aussi deux brochets de 50 et coupé sur un autre de même taille.

 

Bilan, avec deux duels gagnés, deux perdus et 8 ex aequo, j’arrive à terminer 4ième à seulement deux points du 3ième.

Bilan général, deux belles journées intéressantes avec des compétiteurs sympas qui ne se prennent pas la tête même si un groupe venait quand même de Haute Savoie, ce qui n’est pas la porte à côté. Bien que les truites soient ce qu’on appelle des bassines, elles ne sont pas si faciles que ça à leurrer au bout d’une heure à force de voir passer tant de leurres.

 

Je retiendrai le nombre impressionnant de loupés, les poissons qui se décrochent avant l’épuisette et tous ceux qui vous donnent des frayeurs sur du matériel fin. On ne voit pas le temps passer et on s’amuse, c’est tout ce qui importe.

Si vous n’avez vu aucun poisson en photo, c’est qu’il fallait les laisser dans l’épuisette pour les décrocher et les libérer au plus vite. Félicitations aux vainqueurs et à tous les compétiteurs. Félicitation à Ludovic, le propriétaire du lieu pour son accueil sur ces chouettes étangs morvandiaux.

Gardez la pêche et vive la Truite Aera Cup.

Voir la page FB de la truite aera cup, celle du domaine des Prés Bardiaux

 

A lire aussi dans nos archives
Truite : Pourquoi favoriser l’arc-en-ciel en rivière ?
Truite : Pourquoi favoriser l’arc-en-ciel en rivière ?

Comment se fait-il qu’en France la truite arc-en-ciel soit si détestée en rivière ? En plan d’eau, en pêcherie et en Read more

Cannellonis à la truite ,poireaux et lard fumé, concassée de tomates aux herbes fraîches
Cannellonis à la truite ,poireaux et lard fumé, concassée de tomates aux herbes fraîches

Avec cette recette de Cannellonis à la truite ,poireaux et lard fumé sur une concassée de tomates aux herbes fraiches, Read more