Lorsque arrive la période de Noël et que l’on doit offrir un chouette cadeau à un membre de la famille qui adore la pêche et qui possède déjà tout, c’est le dilemme.
On ne peut pas lui offrir une canne ou un moulinet car il est trop pointu dans ses choix, on ne peut pas lui offrir des leurres car il en a déjà trop.
Alors pourquoi pas lui offrir un séjour pêche avec un guide ?
Un séjour pêche c’est toujours quelque chose qui fait plaisir au pêcheur, découvrir de nouveaux endroits, admirer une nature différente de chez soi ravira toujours le contemplatif qui sommeille en nous.
Pourtant bien que nous aimions admirer mère nature, faire des ronds dans l’eau avec un bass boat, pêcher avec un ensemble canne moulinet à 1200 euros, côtoyer des champions…Il y a un truc qui surpasse tout le reste, c’est prendre du poisson !!!
Peu importe la taille de la barque, la température, le décor, la qualité du matériel, si on prends du poisson tout ceci n’est rien face à l’adrénaline du combat.
Un jour je m’interrogeais sur mon comportement consumériste de pêcheur, ai-je besoin de tout ce matériel qui me rassure et rempli mon addiction ? Ne ferai-je pas mieux de dépenser mon argent en séjour pêche plutôt qu’en cannes ?
Finalement, je suis persuadé qu’une bonne partie de pêche fera toujours plus plaisir qu’un beau moulinet, si on peut avoir les deux c’est encore mieux.
Soit, le tourisme pêche c’est bien mais que de difficultés pour s’adapter et trouver la pêche efficace dans une région inconnue. Il faut passer un temps fou sur Google Earth ou Géoportail, appeler les détaillants, solliciter les connaissances ! Et plus mon age avance, moins j’ai du courage pour ce genre de choses.
La solution du guide de pêche est parfaite, cette personne vous emmènera dans des lieux qu’elle connaît sur le bout des doigts, vous fera pêcher au mieux en fonction des circonstances locales et des poissons mordeurs. Vous ne perdrez plus de temps et vous aurez le plaisir de vous faire balader.
De plus en plus de guides s’installent tous les ans un peu partout et il est quelquefois difficile de savoir quelle est leur niveau de compétence. Bien entendu un guide sur le Léman avec un bass boat énorme coûtera plus cher qu’un guide sur la Loire du bord mais comptez quand même de 125 euros à 350 euros la journée, prêt du matériel compris et repas du midi fourni.
Vous avez des guides de pêches spécialisés sur une espèce, le plus ancien étant bien évidement Jean Claude Tanzilli avec le silure mais une rapide recherche sur internet vous permettra de trouver votre bonheur. Si vous ne trouvez rien, faites comme dans le temps, appelez un détaillant local qui vous donnera quelques adresses.
Bien entendu vous trouverez aussi quelques charlots, pseudo guides pas agréables, plus présents sur Facebook qu’en guidage et qui n’officient qu’une saison mais ce n’est pas la règle. La plupart des bons guides sont installés depuis belle lurette et ceci est déjà un gage de qualité.
Tant qu’à faire autant se dépayser à fond, une sortie au bar sur les Glénans, au brochet sur le Léman, au Silure dans le Rhône….Les possibilités sont infinies et il reste encore l’étranger pour se confronter aux pêches exotiques.
Voilà une petite idée cadeau sympa à offrir ou même à s’offrir car finalement on n’est jamais si bien servi que par soi même.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.