Il y a peu dire que je l’attendais cette sortie, elle me faisait rêver depuis de longues années. Pouvoir combattre cette boule de muscle avec du matériel adapté m’a souvent fait visionner sur Youtube des vidéos où les pêcheurs prennent un pied immense. Et cette fois là c’était mon tour…
J’embarquai avec des amis au petit jour au port d’ Archachon sur le Masta Fish avec Jeremy Dupin, guide de pêche pour aller traque le thon rouge au large. Le bateau était taillé pour la haute mer, un bon gros catamaran motorisé avec deux gros hors bords parés à affronter la pleine mer.
Nous serons 6 pêcheurs dont 3 copains avec Lionel et Jean Marc pour 10 heures de pêche. Nous embarquons à 07h00 du matin alors que le soleil tarde à se lever sur le bassin d’Arcachon.
Il nous faudra un peu plus d’une heure de navigation pour remonter au nord après une séance de montagnes russes en sortant du bassin sans emprunter les passes, j’ai adoré être secoué comme un prunier dans ces vagues puissantes.
Une fois sur place, la recherche à commencé, tout le monde scrutait l’horizon pour voir les chasses d’oiseaux annonçant les thons rouges en action.
Le bit du jeu est simple, on découvre une chasse, on fonce dessus et tout le monde lance son gros popper au plus près des chasses en espérant une touche.
Je serai le premier à avoir une prise lors d’une chasse, un bon gros puffin qui s’est pris dans ma tresse alors que je ramenai mon popper. Ces oiseaux sont une vraie plaie, ils attaquent vos leurres sans cesse et gênent votre pêche mais ils indiquent là où ça bouge !
Sur une chasse, mon voisin Antoine, déjà très rompu à cette pêche a la chance de ferrer le premier thon rouge et il me passe sa canne. Pwou….Ca envoie du steak ce machin !!!! Je suis attelé à un thon rouge pas très gros mais hyper puissant, d’autant que la canne d’Antoine est un modèle plus light que celles mises à dispo des clients. Je prends un panard immense à combattre ce poisson qui finit à l’épuisette avant de repartir voir ses copains. Verdict, un thon de 60 cm environ ou peut être plus, 5 à 7 kg, peut être plus mais je suis trop excité pour le mesurer d’autant qu’il faut vite le remettre à l’eau.
Ce sera mon seul rouge, sur les autres chasses je n’ai pas eu la chance d’en ferrer un. Même punition pour le copain Lionel mais avec un poisson bien plus gros, certainement une vingtaine de kilos qui lui arrache les bras. Le frein du moulinet ne chante pas, il hurle et le blank est cintré. Fatigué il donne la canne au bout de 10 minutes à un autre pêcheur qui décroche le poisson au bateau, dommage.
La matinée se passe et les thons continuent à chasser, ce ne sont que des petits et en plus ils semblent ne plus vouloir de leurres, le capitaine décide alors de descendre au sud pour tenter des thons listaos, plus petits mais plus mordeurs.
Après deux longues heures de navigation nous arrivons enfin sur place et la partie vigie recommence. Nous verrons des chasses bouillonnantes grandes comme des terrains de foot mais ces listaos se déplacent extrêmement rapidement. Je suis le seul à pêcher au stickbait et j’attèle sur une canne fine mon premier listao. Ca tire autant que l’autre, c’est d’une puissance impressionnante et les rush durent longtemps. Mon premier se décrochera au bateau alors que mes copains ont le bonheur d’en remonter un à bord.
Je casserai sur le second puis au jerkbait je décrocherai un troisième encore au bateau après un beau combat. Je n’aurai pas de listao à mon tableau mais peu importe j’ai eu mon lot d’adrénaline. Nous rentrerons avec 3 listaos à déguster et c’est Lionel le cuistot, peu amateur de pêche au large qui nous préparera un magnifique carpaccio après que je les ai fileté.
Le retour au port nous demandera encore une grosse heure de navigation, l’entrée dans le bassin d’Arcachon se fera par une passe bien plus calme puis fourbus et heureux nous rentrerons au camping pour un bon gros apéro réparateur.
Merci à Jérémy Dupin pour le guidage et Antoine pour m’avoir permis de prendre mon pied sur un rouge. Il faudra que je réessaye une autre fois de me mesurer à ces poissons, peut être sur deux jours pour mettre plus de chance de mon coté.
Gardez la pêche.
Voir la vidéo de la chaine Gueleton qui a passé une journée au thon sur le Masta Fish, pêche et bonne ambiance avec force casse croûte.
Consulter le site internet de Masta Fish