Une première participation au concours corégone de Chalain

Troisième édition de ce concours à cette période de l’année, un concours organisé par la Fédération du Jura où Cathy et moi n’auront guère brillé, on sauve la brecouille mais il manquait 5 mm au poisson pour être maillé.
Le dernier weekend de septembre, l’AMC (Association Morvan Carnasssier) organisait une sortie sur le secteur de Vouglans. Nous sommes arrivés le vendredi soir prendre notre chalet après avoir discuté avec nos copains qui avaient pêché le jour sous une pluie diluvienne sans grande réussite.
Le lendemain, la météo est annoncée pourrie pour le matin, nous feront donc du tourisme le matin  avec Cathy avant de mettre à l’eau à 13h00 au pont de  la Pyle pour un après midi carnassier. Direction l’amont où Cathy aura une belle touche de sandre en verticale. Nous quittons la zone vers 16h00 pour l’aval et je trouverai quelques perches actives sur un poste restreint et je pourrai en piquer une avant de faire fuir le banc en décrochant une seconde.

Le lendemain, la météo est nickel, grand beau temps, pas de vent, une petite gelée quand même et nous voilà parti pour la mise à l’eau de Chalain.
La fédé a bien organisé le truc avec des bénévoles pour guider et aider à mettre à l’eau car 50 embarcations étaient attendues.

Briefing, dossier et nous voilà partis pour commencer à pêcher à 09h00. Je choisis de partir pêcher le plus loin en limite du secteur et au sondeur je vois pas mal d’activité et beaucoup de poissons malheureusement ils ne sont pas mordeurs.

Nous insistons, essayons toutes les couleurs, les profondeurs, sans succès jusqu’à midi. Je décide alors de traverser le lac pour une autre zone avec un peu moins d’échos. Bonne pioche car une demi-heure après mon arrivée, bien décollé du fond j’ai enfin ma touche. Le poisson est bien piqué, résiste bien et monte à l’épuisette, pour moi il est juste maillé mais le verdict des commissaires est sans appel, il ne mesure que 34.5 cm, damned !!!!

Le reste de l’après midi sera pareil au matin, des sauts de puces pour essayer de déclencher des poissons mais rien de plus.
16h00 fin du concours, sortie des bateaux et attente des résultats. C’est avec plaisir que j’apprend que ce sont des copains qui l’emportent avec 4 poissons dont le big fish de 46 cm , félicitation à JB et François, les 3ièmes sont aussi des gars de mon département et une autre équipe de l’ AMC finit dans les 10 premiers.

Un superbe buffet va clôturer cette journée magnifique, merci à la fédé du Jura pour cette organisation et merci aux bénévoles pour ce bon moment même si les poissons n’ont pas été joueurs car il ne s’est pris que 17 corégones maillés pour 50 bateaux.
Gardez la pêche