Un jour un leurre : le spin shad de Sébile

Tailspin inventé par le génial Patrick Sébile (le seul désigner de leurre à n’avoir pas un nom japonais), le spin shad est un leurre très adapté pour les eaux françaises et surtout pour les perches.

En effet, en grande majorité les leurres japonais ou américains sont conçus à l’origine pour le black bass, seuls les gros jerks suédois visent le brochet mais pour nos perches hormis les cuillers aucun leurre spécifique ne leur est dédié.

Citons quand même les jigging rap de Rapala…..

Donc Patrick Sébile à conçu le spin shad non pas pour la perche mais pour des poissons réagissant comme la perche. On peut citer le sandre de temps en temps, le brochet de temps en temps, les sparidés et le bar..Mais les tailsspin sont surtout efficaces sur les zébrées.

 

Ce leurre est constitué d’un corps compact assez lourd avec un profil en triangle afin d’accentuer la vibration. En queue on retrouve la palette originale Sébile montée sur un émerillon rolling.

 

La distance de fixation de l’émerillon empêche normalement le triple de se prendre dans l’anneau brisé ou le trou de fixation de la cuiller.Ce leurre, comme ceux de Sébile est proposé en une multitude de tailles : 5 tailles pour le Spin Shad avec 3,5g, 7g, 14g, 22g et 35g. Mon préféré est le 14g qui semble idéal pour les perches en grands lacs.

6 coloris composent la gamme,  il manque juste un petit fire tiger à mon goût.

 

Du fait de son point de fixation positionné sur le nez du leurre, celui ci vibre moins que d’autres de la concurrence, par contre il tire moins sur la canne et son profil le fait remonter si on accélère la récupération.

 

Il semble que le Spin Shad se voit plus comme une cuiller améliorée que comme une lame agrémentée d’une palette.

Ce leurre pas si petit que ça se lance très bien et nage bien à la descente, c’est une des techniques à utiliser avec, la chute libre. Vous serez surpris du nombre de touches que l’on peut obtenir durant cette phase.

 

Mes reproches : J’aimerai bien un point de fixation derrière la tête comme les autres bladespin et un petit coloris fire tiger serait le bienvenu.

Mes compliments : Une gamme très vaste pour faire face à toutes les tailles de poissons et les profondeurs d’eau rencontrées. Comme d’habitude une finition impeccable et des hameçons et émerillons de qualité.

Acheter des Spin Shad de Sébile

Gardez la pêche

 

 

A lire aussi dans nos archives
La pêche à la volée du brochet en grand lac
La pêche à la volée du brochet en grand lac

Voici une technique mise au point en grands lacs alpins pour prendre les brochets aux comportements pélagiques  qui s'inspire largement Read more

Concours truite de Morvan Pêche aux leurres au moulin Talla (58)
Concours truite de Morvan Pêche aux leurres au moulin Talla (58)

Le Moulin Talla (58) est une pisciculture qui fournit toute la région en truites surdensitaires mais c'est aussi un centre Read more

Les commentaires sont fermés.