Nouveauté 2023, le Kicker Bug de la marque japonaise Evergreen est un leurre souple classé dans la catégorie des craws, c’est-à-dire des leurres imitations d’écrevisses, particulièrement efficaces sur les bass et les brochets en milieu encombré.
Ce Kicker Bug est proposé en deux tailles : 5.5 pouces soit 14 cm pour 24g et en 4 pouces, 10 cm pour 9 g, intéressons nous à cette dernière taille passe partout.
Cette craw est plutôt technique en ce sens qu’elle est pensée pour réagir au moindre mouvement sous l’eau. Ses concepteurs l’ont équipé de deux appendices assez longs qui figurent les pinces, sur le dessus de celles-ci on retrouve des picots comme sur les vraie pinces d’écrevisses, sur le dessous ce sont des rainures qui vont s’appuyer sur l’eau et donner beaucoup de mobilité à cette partie du leurre d’autant qu’elle ses termine par une boule de matière accentuant le mouvement et donnant de l’inertie.
Deux autres appendices latéraux figurant les antennes et eux aussi terminés par des boules ont cette utilité d’empêcher le basculement du leurre sur le coté lorsqu’il se pose au fond.
Le corps assez large est équipé de lamelles sur le ventre, elles sont parfaites pour être enduites d’attractant en gel bien que ce leurre soit déjà aromatisé avec un attractant crevette.
On retrouve aussi sur le coté 8 petits appendices figurant les pattes et qui eux aussi se terminent par des boules leur donnant plus de mobilité.
Au niveau de la mobilité générale on a trois parties bougeant de façon différentes, les petites pattes ont des mouvements rapides et nerveux, les antennes plus rigides vibrent rapidement avec force et les pinces ondulent lentement.
Le corps est épais pour bien supporter l’armement, il y a une très légère rainure sur la partie tête pour y loger la pointe d’un texan. Le fabricant recommande un hameçon texan en taille 3/0 pour bien armer ce leurre.
Il est disponible en 7 coloris au catalogue dont ce black red craw et en pochettes de 7 pièces.
Si ce leurre est conçu pour être monté en carolina, en texan ou en trailer de rubberjig, on pourra aussi l’utiliser comme trailer d’un chatterbait ou d’un spinnerbait grâce à ses pinces qui vont flapper.
On pourra aussi le monter de drop shot texan pour insister sur un poste favorable.
La finition comme toujours chez Evergreen est parfaite, aucune bavure de finition et des coloris bien pensés et bien réalisés.
Voici une vidéo vous montrant la nage de ce leurre :
Ce type de leurre peut aussi être utilisé pour pêche le sandre à gratter, il s’est révélé plutôt efficace en avril lors d’un séjour au Portugale le faisant évoluer par petits bonds sur le fond monté sur une simple tête plombée.
Gardez la pêche
Acheter des Kicker Bug d’Evergreen