Ce leurre à l’aspect plutôt simpliste ne paye guère de mine lorsque l’on l’a en main, c’est dans l’eau qu’il développe ses qualités dont un rolling et un wobbling plutôt exceptionnel.
J’ai pu essayer ce leurre au Danemark et je m’apprête à partir pour le Bourget pour l’ouverture avec quelques modèles dans mes boites.
Le Jätte est proposé en 4 tailles: 120mm pour 18g, 170 mm pour 47g, 190mm pour 65g et 230 mm pour 101g, il existe aussi le modèle Shallow runner et un modèle en plusieurs segments appelé multi jointed.
Le Jätte est proposé en 19 coloris, petit clin d’oeil au coloris « drag queen », si on avait appelé un leurre français comme ça, plein de bien-pensants se seraient élevés contre cette stygmatisation….Les danois ont de l’humour.
La plupart des modèles sont équipés de trois hameçons, en France grâce à notre règlementation limite bébète, c’est interdit donc je préconise après essai d’enlever celui qui est le plus près de la tête car il a tendance à s’emmêler avec le bas de ligne.
La profondeur d’action des leurres Westin est indiquée sur la bavette, ce qui évite de se creuser les neurones. Le Jätte nage entre 2 et 4 m, avec une canne c’est 1.5m à 2m , les 4m c’est à la traine.
Tous les coloris ne sont pas importés malheureusement mais c’est Jackie Farrona et sa société AMS qui distribue ce leurre en France, il a donc selectionné les meilleurs coloris, vous pouvez lui faire confiance.
A essayer d’urgence car les jerkbait minnows fonctionnent très bien le premier mois qui suit l’ouverture.
Gardez la pêche
Acheter un Jätte de Westin.