Un jour un leurre : Le Buzzbite 4 cm de Westin

Parmi la gamme des cranks Buzzbite de la marque scandinave Westin, le plus petit modèle en 4 cm est parfait pour aller chercher les perches en cette saison en étang et en rivière.
Westin a sorti ses Buzzbite en 2020 puis ce modèle un peu plus tard, j’avais déjà eu l’occasion de vous présenter les deux autres tailles en septembre 2020, il me restait à vous présenter celui-ci, le 4 cm qui mesure 63 mm d’encombrement total avec sa bavette et son anneau arrière.
Ce petit leurre pèse exactement 4g, pour une fois ma balance de précision est d’ accord avec les données du fabricant. Contrairement à se deux collègues plus grand, il n’est pas suspending mais slow floating, c’est-à-dire qu’il remonte doucement lors d’une pause. La plupart du temps les crank sont très flottants et remontent vite pour éviter les obstacles mais cette quasi suspension dans la couche d’eau est un atout pour la traque des perches suiveuses en faisant des pauses régulières dans l’animation.

Il reprend les atouts des autres modèles, à savoir un corps trapu, une bavette en raquette qui tire moins sur la ligne, des yeux 3d bien protégés dans leurs logements et un armement de qualité composé de deux triples black nickel ( à priori des Mustad) en taille 12 dont le fer ne craindra aucun carnassier de taille courante.
Sur la bavette est inscrite la profondeur d’évolution, une belle idée que d’autres devraient reprendre quand il s’agit de faire son choix dans la boite. Pour ce modèle elle est donnée entre 0.5 et 1.5m de profondeur

Ce leurre est bruiteur, un bruit aigu qui est destiné aux perches mais qui pourra vous permettre de prendre truites, bass, chevaines, aspe, petits brochets et j’en passe.
Il se lance correctement mais comme tous les leurres à grande bavette, il est sensible au vent.
J’ai pu constater son efficacité l’année dernière dans un plan d’eau où il a surpassé tous mes autres petits crancks, dont un légendaire, certainement grâce à sa capacité à être quasiment suspending à l’arrêt. Ce jour là il a pris perches mais aussi brochet et bass alors que les autres cranks étaient à la peine.

A noter qu’il existe aussi un modèle de Buzzbite shallow runner en 4 cm pour pêcher les zones moins profondes.
Relire mon article sur le Buzzbite 5 et 6 cm
Gardez la pêche
Acheter un Buzzbite  4 cm de Westin