Un jour un leurre, le X Rap Otus 17 de Rapala

Rapala a décliné en 2020 sa gamme de X Rap Otus et Peto en des modèles plus petits pour être utilisés avec du matériel courant dans des plans d’eau communs.

Ainsi est arrivé le X Rap Otus 17 cm en petit frère du précédent modèle de 25 cm.

Il s’agit d’un hybride leurre dur leurre souple car la première partie du corps est en ABS et la seconde, composée de la queue et de la partie anale est un leurre souple.

Ceci permet d’avoir une densité juste plus élevée que l’eau afin que ce leurre ne coule pas comme une clé de 12.

 

La partie avant est assez classique d’un jerkbait, un profil ovale, de gros yeux en 3d  et des chambres internes renfermant des billes bruiteuses. On retrouve dessous un triple monté de façon classique, c’est-à-dire sans montage 360. Ce triple est un modèle de chez VMC en finition costal black de la gamme Rapala Pike Série en taille 1.

 

Sur la partie souple en forme de faucille assez large on retrouve un second triple de même modèle et de même marque en partie anale fixé sur une tige métallique en inox. Cette tige qui est fixée au corps dur possède en outre la fonction de maintenir la partie souple grâce à des ergots de maintien.  Le corps souple est préformé pour accueillir cette tige et la queue de remplacement livrée avec ne demande que quelques secondes pour être fixée si la première se fait découper.

Il suffit d’ôter l’hameçon et son anneau brisé pour faire glisser la queue sur la tige et la remplacer en un tournemain.

 

La peinture située sur la partie dure est la même que sur la partie souple, le leurre ne dépareille pas.

La matière est tonique  et solide et cette caudale va imprimer un rolling lent à l’ensemble du leurre en plus de ses ondulations normales.

Ce leurre mesure selon le fabricant 17 cm mais en réalité, une fois déployé dans l’ eau il fait 21 cm. Caudale repliée dans la boite il mesure 14,5 cm et si vous pliez la queue pour le ranger dans une boite de type Plano on peut arriver à un encombrement de 11,5 cm en comptant l’anneau d’attache avant. Bref, comment ont-ils mesuré ces 17 cm ?

 

Ce leurre pèse 40 g, on pourra donc l’utiliser avec une canne classique, il est conçu pour nager entre 30cm et 1m selon l’inclinaison de la canne et la vitesse de ramener mais en adjoignant un plomb chevrotine en tête on arrivera à le faire évoluer plus profondément.

Techniquement il est prévu pour les pêches de bordures ou il passera tranquillement au-dessus des herbiers pour aller déloger un brochet tapi au sein de ces biotopes. On peut le ramener très lentement en profitant de l’effet d’ondulation nonchalante de sa caudale, sa taille permettra en outre de piquer quelques grosses perches en maraude.

Voici une vidéo qui vous présente ce leurre en action de pêche

 

Cet hybride de Rapala sera parfait pour les pêches de début de saison et les pêches estivale lorsque les brochets sont sur les bordures. Comme on peut le faire nager très lentement, il sera parfait pour insister sur les postes et déclencher les brochets apathiques.

Gardez la pêche

Acheter un X Rap Otus 17 cm de Rapala